Rupture du contrat & départ

La rubrique « Rupture du contrat & départ » recense l’ensemble des modalités de séparation entre l’employeur et le salarié. Vous y trouverez les règles applicables à la démission, au départ et à la mise à la retraite, ainsi qu’à la fin de CDD et à la rupture de la période d’essai. Elle détaille également les procédures de licenciement et de rupture conventionnelle, et précise les indemnités et les documents de fin de contrat à fournir. Chaque partie propose les obligations légales, les délais à respecter et les impacts sur la paie.
Édition du mardi 13 octobre 2026 • 721 actualités • 1 192 documents
À la une

Sur la volonté claire et non équivoque de démissionner...

Pour que la démission soit valable, la volonté du salarié de rompre son contrat doit être claire et non équivoque.

Droit du travail

La durée d'indemnisation du chômage va baisser pour les ruptures conventionnelles conclues à partir du 1er septembre 2026

La loi autorisant la baisse de la durée d’indemnisation chômage des salariés ayant conclu une rupture conventionnelle individualisée a été publiée au Journal officiel du 11 juin. Sa mise en œuvre est actée via la publication de l’avenant qui modifie la convention d’assurance chômage.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

🖋️ La jurisprudence commentée par nos experts

Toutes les jurisprudences →

La boîte à outils Rupture du contrat & départ

La rubrique « Rupture du contrat &amp; départ » recense l’ensemble des modalités de séparation entre l’employeur et le salarié. Vous y trouverez les règles applicables à la <a href="/rupture-contrat/demission/">démission</a>, au <a href="/rupture-contrat/depart-mise-retraite/">départ et à la mise à la retraite</a>, ainsi qu’à la <a href="/rupture-contrat/fin-cdd-rupture-periode-essai/">fin de CDD et à la rupture de la période d’essai</a>. Elle détaille également les procédures de <a href="/rupture-contrat/licenciement/">licenciement</a> et de <a href="/rupture-contrat/rupture-conventionnelle/">rupture conventionnelle</a>, et précise les <a href="/rupture-contrat/indemnites-documents-fin-contrat/">indemnités et les documents de fin de contrat</a> à fournir. Chaque partie propose les obligations légales, les délais à respecter et les impacts sur la paie.

Fiches pratiques récemment mises à jour

Voir plus de fiches →

Explorer les documents de Rupture du contrat & départ

Recherchez dans cette rubrique ou parcourez par format.

Dans : Rupture du contrat & départ
Aucun résultat trouvé
Licenciement (883)
Gestionnaire de paie (695)
Rupture contrat de travail (620)
Indemnité de licenciement (377)
Prud'hommes (364)
Jurisprudences (320)
Indemnités rupture (316)
Rupture conventionnelle (295)
Retraite (251)
Prise acte rupture contrat travail (146)
Démission (127)
Inaptitude (125)
Bulletin de paie (94)
CDD (84)
Sanctions (78)
Préavis (74)
Cour de cassation (71)
Loi réforme retraite 2023 (71)
Cotisations sociales (70)
Départ à la retraite (62)
Cumul emploi-retraite (57)
Indemnité de rupture (56)
Faute grave (55)
Contrat de travail (53)
BOSS (Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale) (47)
Aucun résultat trouvé
Automobile (1)

1 913 résultats

La pension minimale de retraite
Fiche pratique
Droit du travail
Retraite
Loi réforme retraite 2023

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale 2023 portant réforme des retraites revalorise la pension minimale de retraite.

Inclus dans le dossier La réforme des retraites 2023-2026
L'histoire des réformes de la retraite depuis 1982
Actualité
Paie
Retraite
Gestionnaire de paie

A l’occasion d’une publication du 14 mars 2023, et à l’heure où la réforme du régime de la retraite est en discussion, le site « vie-publique.fr » nous propose un retour sur les différentes réformes de retraite depuis 1982 par ordre chronologique.

La démission ne se présume pas !
Actualité
Droit du travail
Démission

La Cour de cassation, dans un arrêt du 17 septembre 2025 (n° 24‑14‑384), précise que la démission ne peut être déduite de la simple remise du certificat de travail ou du solde de tout compte. Elle doit résulter d’une volonté claire, non‑équivoque et libre ; un courriel adressé aux RH, comme dans l’affaire, suffit à démontrer l’absence d’une telle intention, ouvrant la possibilité de rétractation dans les jours qui suivent.

Précédent 1516–1530 sur 1 913 Suivant

Les grands thèmes de la rubrique

Les thématiques les plus traitées de la rubrique et leurs contenus.

Licenciement

883 contenus Voir plus →

Gestionnaire de paie

695 contenus Voir plus →

Rupture contrat de travail

620 contenus Voir plus →

Indemnité de licenciement

377 contenus Voir plus →

Prud'hommes

364 contenus Voir plus →

Indemnités rupture

316 contenus Voir plus →

Ces autres rubriques pourraient vous intéresser

🔒
Nos brèves sont réservées aux abonnés

Accédez immédiatement aux brèves quotidiennes de La Matinale, notre email dédié à la veille chaque matin dans votre boite.

Découvrir nos abonnements
🔒
Les jurisprudences sont réservées aux abonnés

Accédez immédiatement aux jurisprudences de l'Hebdo des Jurisprudences, notre email dédié chaque vendredi dans votre boite.

Découvrir nos abonnements