Etablir et remettre les documents de fin de contrat de travail

Gérer rapidement et dans les règles une fin de contrat grâce à cette procédure qui comprend toutes les informations et documents nécessaires.

Procédure RH
RH Reçu pour solde de tout compte
Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Lors de la rupture ou de la fin d’un contrat de travail, l’employeur doit obligatoirement remettre au salarié un certain nombre de documents de fin de contrat, et ce quelque soit la nature et la durée du contrat ou le motif de fin de contrat.

Ce dossier vous donne toutes les informations nécessaires pour rédiger et remettre ces documents à votre salarié. Vous disposerez également de tous les modèles utiles.

Contenu du dossier :

Le certificat de travail : mentions obligatoires, facultatives et interdites ; forme ; date, délai et modalités de remise.

Le reçu pour solde de tout compte : contenu, forme ; date, délai et modalités de remise, dénonciation.

L’attestation Pôle Emploi : contenu, forme ; date, délai et modalités de remise ; transmission à Pôle Emploi.

L’état récapitulatif de l’épargne salariale : contenu, modalités de remise.

Les erreurs à éviter.

Références légales, réglementaires et jurisprudentielles.

Modèle de certificat de travail.

Modèle d’attestation de travail en cas de dispense de préavis.

Modèle de reçu pour solde de tout compte.

Modèle de lettre de reprise d’un logement de fonction.

Modèle de lettre de reprise d’un véhicule de fonction.

Questions fréquentes

Quels sont les documents à remettre au salarié à la fin de son contrat de travail ?

Quand les documents de fin de contrat doivent-ils être remis ?

Que doit contenir le certificat de travail ?

Quelle est la valeur juridique du reçu pour solde de tout compte ?

L’attestation France Travail (ex-Pôle emploi) est-elle obligatoire ?

Quelles erreurs l’employeur doit-il éviter lors de la remise des documents de fin de contrat ?