Le dispositif dit « Covid2 » est reconduit pour l’année 2022, pour les périodes d’emploi de janvier 2022 par le décret du 11 février 2022, pour les périodes d’emploi par le décret du 13 mai 2022.
Paie
Le régime, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, contraint à plafonner la réduction Fillon d’un salarié bénéficiant d’une DFS (Déduction Forfaitaire Spécifique). Notre fiche pratique vous propose un exemple concret où la réduction Fillon s’annule.
Nous sommes en mai 2022, rendez-vous incontournable pour les gestionnaires de paie qui devront chiffrer les congés payés acquis par les salariés, y compris en cas d’absence durant la période de référence, ou d’entrée (ou sortie) en cours de période.
En 2022, les entreprises peuvent cumuler au titre d’un même salarié le bénéfice de l’exonération aide à domicile avec la réduction Fillon. Notre fiche pratique vous propose un exemple concret, chiffré et commenté.
Suite à la revalorisation du Smic horaire au 1er mai 2022, le site net-entreprises confirme la nouvelle valeur de l’abattement applicable sur la base du PAS des contrats courts. Ce sont donc 2 valeurs qui s’appliqueront en 2022.
Compte tenu du niveau actuel de l’inflation, une revalorisation du Smic horaire intervient à compter du 1er mai 2022. 2 valeurs différents sur Smic mensuel s’appliqueront en 2022, en attendant d’autres hausses possibles dans l’année…
Depuis le 1/01/2022, les avantages en nature repas (ou nourriture) sont chiffrés selon de nouvelles valeurs fixées par l’administration, et un nouveau régime s’applique à certains dirigeants, ce que notre fiche pratique détaille.
A chaque modification de la valeur du Smic horaire, les gestionnaires de paie doivent être attentifs aux nombreuses conséquences que cela aura sur le traitement en paie. Notre actualité vous les rappelle.
Notre fiche pratique vous propose 2 exemples chiffrés du calcul de l’exonération selon le barème « dit « Innovation et croissance » en vigueur sur la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, selon les dispositions en 2022.
Le 29 avril 2022, le BOSS ajoute une nouvelle rubrique sur le calcul des effectifs, au sein de la thématique « Règles d’assujettissement ». Nous vous la présentons sous format synthétique et y reviendrons en détails très prochainement.
Les modalités de calculs des IJSS (Indemnités Journalières de Sécurité Sociale) obéissent à des règles fixées par le code de la sécurité sociale, modifiées par la LFSS pour 2020 et confirmées par le décret du 12 avril 2021.