La prévention des risques liés aux violences au travail

RH RISQUES PROFESSIONNELS
Fiche pratique

Incivilités, menaces, agressions, cambriolages… Les salariés en contact avec le public peuvent faire l’objet de violences externes au travail.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.

A noter : Cette fiche n’aborde que les violences externes au travail. Les violences internes (harcèlement) font l’objet d’une fiche distincte.

Dans les secteurs où les salariés sont en contact avec le public, les employeurs doivent évaluer de tels risques et anticiper des mesures à mettre en place en cas d’événement violent ou d’agression. Mais une réflexion doit également être menée en amont sur les façons d’éviter que de tels agissements ne surviennent.

​Les risques liés aux violences au travail

Les violences externes sont des violences exercées contre un salarié sur son lieu de travail (ou tout autre lieu dans lequel il est amené à se rendre pour des motifs professionnels), par un ou des individus extérieurs à l’entreprise (clients, usagers, patients…).

On distingue :

  • Les violences criminelles, le plus souvent de prédation (cambriolages, vols, rackets, homicides) qui touchent un nombre de professions bien définies ;
  • Les violences du public envers les salariés qui peuvent prendre différentes formes : incivilités, menaces, agressions verbales ou physiques ou actes de vandalisme.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

119€
Dossier Thématique

DUERP : Quelles obligations pour l'employeur ?

Présentation

La mise en place du DUERP (ou Document unique d'évaluation des risques professionnels) est une obligation légale pour l'employeur. Découvrez quelle est l'étendue de cette obligation et comment s'y conformer.

Composition de ce pack

38 Fiches pratiques
5 Modèles de document

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
DUERP : Quelles obligations pour l'employeur ?

Les engagements LégiSocial