À la suite des dernières évolutions de la situation épidémique et des mesures de couvre-feu adoptées, l’OPPBTP a mis une nouvelle fois à jour son guide de prévention contre le Covid-19.
Hygiène, santé et sécurité - Prévention des risques professionnels
Un décret du 16 octobre 2020 permet aux préfets des zones de montagne d’imposer les pneus neige à compter du 1er novembre 2021 pour la durée de la période hivernale.
Un guide de bonnes pratiques a été publié par les Constructeurs de maisons individuelles pour la prévention des risques dans le cadre spécifique du maître d’ouvrage particulier.
En France, les premières vaccinations contre la Covid-19 doivent débuter en janvier. La question se pose de savoir si l’employeur peut imposer cette vaccination à ses salariés.
Le numéro vert de la cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise mise en place fin avril a été prolongé pour 6 mois supplémentaires.
L’ANACT a mis en ligne des conseils, diffusés par le Ministère du Travail, à l’attention des employeurs et managers pour bien organiser le télétravail, et à l’attention des salariés pour bien vivre le télétravail.
L’employeur doit évaluer et prévenir l’ensemble des risques professionnels. En l’absence d’accord de branche étendu, il peut utiliser le référentiel de branche pour évaluer l’exposition de ses salariés, sans risquer de pénalité.
Le Défenseur des Droits a publié un livret à destination des formateurs et formatrices sur le harcèlement sexuel au travail.
La position du Gouvernement sur les tests de dépistage en entreprise a évolué dans la dernière version du protocole sanitaire du 29 octobre. Les modalités de mise en œuvre en entreprise sont désormais connues.
Durant l’hiver, les températures basses exposent certains travailleurs à des risques plus ou moins graves. Des précautions doivent être prises et ces risques et mesures de prévention associées doivent être retranscrits dans le DUERP.
Dans la dernière version de son questions réponses sur le télétravail, le Ministère du Travail introduit un assouplissement à l’obligation de télétravail en cas de souffrance liée à l’isolement du salarié.