La prévention des risques chimiques

EDITION ABONNÉS RH SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Fiche pratique

L'exposition aux produits chimiques concerne énormément d'entreprises ou de secteurs d'activité, sans que parfois, l'employeur ait conscience du risque.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.

​Les risques chimiques

​Effets sur la santé

Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme.

Ils peuvent provoquer :

  • des intoxications aiguës, en cas d’exposition à un produit chimique sur une brève durée : brûlure, irritation de la peau, démangeaison, convulsion, ébriété, perte de connaissance, coma, arrêt respiratoire…;
  • des intoxications chroniques, après des contacts répétés avec des produits chimiques, même à faibles doses : intoxication chronique, eczéma ou asthme, silicose, cancer (mésothéliome …), insuffisance rénale, troubles de la fertilité...

Les produits chimiques sont, en outre, parfois à l’origine d’incendie et d’explosion et peuvent avoir des répercussions au-delà de l’entreprise sur l’environnement, en cas notamment de dysfonctionnements (renversement ou déversement accidentel, rupture de confinement, fuites…).

Les pathologies dues à des produits chimiques peuvent apparaître plusieurs mois ou plusieurs années après l’exposition. Dans le cas des cancers professionnels, ils peuvent apparaître 10, 20, voire 40 ans après l’exposition.

ARTICLE RESERVÉ AUX ABONNÉS
Accédez à l'intégralité de cette fiche pratique
sur les abonnements
PREMIUM et ILLIMITÉ