La prévention des risques liés aux solvants

RH - Hygiène et sécurité Risques professionnels
Fiche pratique

Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Peinture, nettoyage des métaux ou des textiles, décapage, fabrication des parfums… de nombreux travailleurs sont en contact, parfois sans le savoir, avec des solvants. Une exposition régulière, même à faible dose, peut entraîner à plus ou moins long terme des atteintes à la santé, dont certaines sont irréversibles. Priorité doit être donnée à la substitution des solvants dangereux.

​Les solvants

Il existe quelques milliers de solvants, dont une centaine couramment utilisés. Selon ses propriétés, un solvant peut être utilisé comme dégraissant, adjuvant, diluant, décapant ou encore purifiant. L’industrie des peintures et des revêtements est la plus grosse utilisatrice de solvants (environ 50 %) mais on les rencontre dans de nombreuses autres activités : chimie et plasturgie, nettoyage, métallurgie, agroalimentaire, agriculture… Ils sont également présents dans de nombreux produits d’usage courant. Seuls sont traités ici les solvants organiques à usage industriel.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

199€
Dossier synthèse

DUERP : Quelles obligations pour l'employeur ?

Présentation

La mise en place du DUERP (ou Document unique d'évaluation des risques professionnels) est une obligation légale pour l'employeur. Découvrez quelle est l'étendue de cette obligation et comment s'y conformer.

Composition de ce pack

56 Fiches pratiques
6 Modèles de document
2 Dossiers PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
DUERP : Quelles obligations pour l'employeur ?

Les engagements LégiSocial