La prévention des risques liés aux manutentions mécaniques

EDITION ABONNÉS RH SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Fiche pratique

Il y a risque mécanique chaque fois qu’un élément en mouvement peut entrer en contact avec une partie du corps humain et provoquer une blessure. Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures de prévention.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.

​Les manutentions mécaniques de charges

La manutention mécanique fait appel à l’utilisation d’engins de levage : grue, pelle, chariot élévateur automoteur, pont roulant, lève-malade, transpalette électrique, nacelle, monte-charge, etc....

Les moyens de manutention mécaniques permettent de réduire les activités pénibles de manutention manuelle, d’accélérer les flux de marchandises et d’améliorer les performances logistiques. En revanche les opérations effectuées présentent des risques pour les conducteurs ou manipulateurs eux-mêmes et pour leurs collègues de travail.

Les appareils de levage sont essentiellement utilisés pour des opérations de :

  • Chargement et déchargement des marchandises livrées ;
  • Stockage au sol, entreposage des marchandises sur racks ;
  • Déplacement des palettes de marchandises ;
  • Elévation du personnel pour les travaux en hauteur.

Les manutentions mécaniques sont la première cause des accidents de travail (hors trajets) enregistrés par la Sécurité Sociale.

ARTICLE RESERVÉ AUX ABONNÉS
Accédez à l'intégralité de cette fiche pratique
sur les abonnements
PREMIUM et ILLIMITÉ