La prévention des risques liés aux circulations internes

Edition abonnés Edition abonnés RH Sécurité au travail
La circulation dans l’entreprise peut être complexe. Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.
Sommaire
  1. L’évaluation des risques liés aux circulations internes
  2. Le plan de circulation interne
  3. Le protocole de sécurité
  4. Les mesures préventives
  5. Références

Cette fiche pratique fait partie du dossier suivant

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

RH Dossier synthèse
La mise en place du DUERP (ou Document unique d'évaluation des risques professionnels) est une obligation légale pour l'employeur. Découvrez quelle est l'étendue de cette obligation et comment s'y conformer.
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La circulation interne en entreprise correspond à l’ensemble des déplacements des personnes et des transports et manutentions de matières premières, pièces détachées et produits finis, à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments et dans les locaux annexes.

Près de 200 000 accidents de travail sont liés aux circulations internes dans l’entreprise soit un quart environ des accidents annuels.

L’évaluation des risques liés aux circulations internes

L’employeur est tenu d’évaluer les risques liés aux circulations internes dans l’entreprise et de les retranscrire dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

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