Les risques professionnels liés au télétravail

RH TÉLÉTRAVAIL
Fiche pratique

Comme toute situation de travail, le télétravail comporte des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement notamment.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Fondamentalement, il ne pèse pas sur les télétravailleurs des risques différents de ceux pesant sur les salariés présents dans l’entreprise, mais la distance créée par la séparation physique entre le télétravailleur et l’entreprise peut augmenter la criticité de certains risques.

L’éloignement et l’isolement amplifient les risques liés au télétravail : l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile peut engendrer des risques physiques (troubles musculosquelettiques, visuels, électriques...) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse.

Les risques psychosociaux sont aussi importants : perte des limites entre vie professionnelle et privée, stress lié à des contrôles ou objectifs excessifs, affaiblissement des relations interpersonnelles...

Il convient de mettre en œuvre des mesures de prévention spécifiques au télétravail avec des recommandations ergonomiques pour l'installation d'un bureau à domicile, la conservation du lien social, la gestion du temps et de la charge de travail, etc...

​Les risques physiques liés au télétravail


L'installation d'un bureau à domicile peut souffrir de mauvaises conditions ergonomiques préjudiciables à la santé du télétravailleur.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

99€
Dossier Thématique

Le télétravail

Présentation

Ce dossier contient toutes les informations et documents nécessaires à la mise en place et au suivi du télétravail dans votre entreprise, de manière régulière ou occasionnelle, dès l'embauche ou par la suite.

Composition de ce pack

10 Fiches pratiques
7 Modèles de document
5 Modèles de lettre

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Le télétravail

Les engagements LégiSocial