La prévention des risques liés à l’amiante

RH - Hygiène et sécurité Risques professionnels
Fiche pratique

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail. Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

L'amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s'est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu'il a induit ne cesse d'augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

​Quels sont les risques liés à l’amiante ?

De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante sont invisibles dans les poussières de l'atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)…

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

199€
Dossier synthèse

DUERP : Quelles obligations pour l'employeur ?

Présentation

La mise en place du DUERP (ou Document unique d'évaluation des risques professionnels) est une obligation légale pour l'employeur. Découvrez quelle est l'étendue de cette obligation et comment s'y conformer.

Composition de ce pack

55 Fiches pratiques
6 Modèles de document
2 Dossiers PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
DUERP : Quelles obligations pour l'employeur ?

Les engagements LégiSocial