La prévention des risques liés aux violences et agressions dans le cadre de la pandémie de Covid-19

RH RISQUES PROFESSIONNELS
Fiche pratique

Dans la situation de crise liée au Coronavirus, travailler en contact avec le public expose les salariés à des risques accrus de violence et d’agression.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.

Prévenir les risques est indispensable pour permettre aux salariés de poursuivre leur activité alors même que, dans cette période de pandémie, leurs conditions de travail sont déjà dégradées.

De nombreuses professions sont concernées, notamment tous les personnels au contact des patients, les travailleurs sociaux, les enseignants, les agents du maintien de l’ordre, les personnels assurant la collecte des ordures ménagères.

Les salariés en contact direct avec le public dans les activités commerciales, financières ou techniques, dans les activités de service à la personne, dans le transport de personnes ou de marchandises sont également concernées : les hôtes(sses) de caisses, les vendeurs, les guichetiers, les réceptionnistes, les téléconseillers dans les centres d’appels téléphoniques, les livreurs, les personnels de sécurité, les chauffeurs de taxi ou de VTC…

 

​Accentuation des facteurs de risques

Parmi les différents facteurs connus de risques de violences externes (violences exercées sur un salarié dans le cadre de son activité professionnelle par un tiers extérieur à l’entreprise), les facteurs liés à la gestion de la relation de service, au fonctionnement interne des entreprises et à leur organisation du travail tiennent une place importante.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

119€
Dossier Thématique

DUERP : Quelles obligations pour l'employeur ?

Présentation

La mise en place du DUERP (ou Document unique d'évaluation des risques professionnels) est une obligation légale pour l'employeur. Découvrez quelle est l'étendue de cette obligation et comment s'y conformer.

Composition de ce pack

38 Fiches pratiques
5 Modèles de document

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
DUERP : Quelles obligations pour l'employeur ?

Les engagements LégiSocial