L’interdiction du cumul télétravail et activité partielle

RH TÉLÉTRAVAIL
Fiche pratique

Le Ministère du Travail a rappelé que le cumul du télétravail et de l’activité partielle est assimilé à du travail illégal.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Interdiction du cumul télétravail et activité partielle

Le Ministère du Travail a mis en place un dispositif exceptionnel d’activité partielle en soutien aux employeurs et salariés.

L’allocation d’activité partielle versée par l’État à l’entreprise est désormais proportionnelle aux revenus des salariés placés en activité partielle. Elle couvre 70% de la rémunération brute du salarié. Cette allocation est au moins égale au SMIC et est plafonnée à 70 % de 4,5 SMIC. Avec ce nouveau dispositif, le reste à charge pour l’employeur est nul pour tous les salariés dont la rémunération est inférieure à 4,5 SMIC.
Ce nouveau dispositif concerne potentiellement toutes les entreprises, quel que soit leur effectif.

Pour s’adapter à cette crise sans précédent, le ministère du travail a simplifié la procédure de recours à l’activité partielle et réduit les délais :

  • L’employeur dispose d’un délai de 30 jours pour déposer sa demande d’activité partielle à compter du placement des salariés en activité partielle.
  • L’avis du Comité social et économique (CSE), qui devait auparavant intervenir avant la demande d’activité partielle, peut désormais intervenir a posteriori et être adressé dans un délai de 2 mois après la demande, pour tenir compte des circonstances exceptionnelles.
  • La décision de l’administration est rendue en 48 H. À défaut de réponse, la décision est positive.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

99€
Dossier Thématique

Le coronavirus en RH et droit social

Présentation

Face à l’épidémie actuelle de Coronavirus, l’information se multiplie… Chaque jour voit arriver son nouveau lot d’ordonnances, de décrets, d’arrêtés, de communiqués du Ministère du Travail… Ce dossier rassemble ...

Composition de ce pack

37 Fiches pratiques
12 Textes officiels
2 Modèles de document

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Le coronavirus en RH et droit social

Les engagements LégiSocial