Elections IRP /
  1. Fiches pratiques
  2. Modèles de document
  3. Modèles de lettre

Elections professionnelles : Questions-Réponses

Fiche pratique
Direction IRP (Instances Représentatives du Personnel)

Toutes les réponses à vos questions sur l'organisation des élections des représentants du personnel : aucune organisation syndicale ne se présente, qui est électeur, qui est éligible, le vote électronique, la contestation des élections, etc...

Publié le
Mis à jour le

Que se passe-t-il si aucune organisation syndicale ne se présente pour la négociation du protocole d’accord préélectoral ?

Dans ce cas, l’employeur peut fixer unilatéralement le cadre et les modalités des élections, puis les porter à la connaissance des salariés par affichage.

Attention : vous devez être en mesure de prouver que les organisations syndicales ont bien été invitées à la négociation, d’où l’intérêt d’un envoi des invitations en lettre recommandée avec accusé de réception.

Les syndicats peuvent-ils demander à l’employeur le registre unique du personnel ou la DADS ?

Oui. L’employeur est tenu à une obligation de loyauté dans le cadre de la négociation du protocole d’accord préélectoral. En cas de demande, il doit donc fournir les éléments permettant un contrôle de l’effectif de l’entreprise et de la régularité des listes électorales. Lien Cass. Soc., 06/01/16, n° 15-10.975.

Cette fiche pratique fait partie du dossier synthèse "Elections IRP". Il vous reste 93% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le dossier ci-dessous :

189.00€ ht

Elections IRP

Direction Dossier synthèse

Présentation

Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à organiser les élections des instances représentatives du personnel dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, et à éviter toute contestation.

Composition de ce pack

  • 8 Fiches pratiques
  • 12 Modèles de document
  • 6 Modèles de lettre
  • 8 Formulaires CERFA