Entretien professionnel : le « questions/réponses » du 20 mai 2020

RH Embauche
En date du 20 mai 2020, le ministère du Travail propose un « questions-réponses » sur l'entretien professionnel afin d’intégrer les adaptations prévues par l'ordonnance 2020-387 du 1/04/2020 liées au covid19.
Sommaire
  1. Questions/réponses : version du 20 mai 2020
  2. Les adaptations apportées par l’ordonnance n°2020-387

Cette fiche pratique fait partie de l'outil suivant

Guide de l'embauche d'un salarié 2023

Paie Nouveauté Outil de gestion de la paie
Gérez au mieux l'embauche de votre salarié avec notre outil qui aborde les étapes avant l'embauche (entretiens, tests) , les formalités administratives à respecter ainsi que toutes les dispositions en vigueur depuis la loi travail.
  • 14 Fiches pratiques
  • 3 Textes officiels
  • 5 Dossiers PDF
40€ ht
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger en PDF

Questions/réponses : version du 20 mai 2020

Questions

Réponses

Les conditions de justification des obligations de l’employeur sont-elles cumulatives ou exclusives ? L’employeur respecte-t-il son obligation à partir du moment où l’un des deux critères est justifié ou bien doit-il justifier des deux critères de manière cumulative ?

Selon les dispositions des articles L. 6315-1 et L. 6323-13 du Code du travail, modifiés par la loi du 5 septembre 2018, le CPF du salarié est abondé lorsqu’au cours d’une période de 6 ans, ce dernier n’a pas bénéficié des entretiens professionnels prévus et d’au moins une formation autre qu’une formation « obligatoire » (1).

Les conditions à remplir sont donc cumulatives.

À noter que l’ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 a introduit une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2020.

Ainsi jusqu’au 31 décembre 2020, il existe 2 possibilités pour les employeurs pour justifier de leurs obligations :

1.   Soit ils appliquent la règle issue de la loi du 5 septembre 2018, en démontrant que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les deux ans et d’au moins une formation autre qu’une formation « obligatoire ».

2.   Soit ils appliquent la règle issue de la loi du 5 mars 2014, en démontrant que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les deux ans et au moins de deux des trois mesures suivantes : formation, acquisition d’éléments de certification et de progression salariale ou professionnelle.

Dans les deux cas, il s’agit de conditions cumulatives et non exclusives

(1) 1 Formation obligatoire : formation imposée par l’exercice d’une activité ou d’une fonction en application d’une convention internationale ou d’une disposition légale ou réglementaire – article L. 6321-2 du Code du travail

Cette fiche pratique fait partiee du outil de gestion de la paie "Embauche d'un salarié". Il vous reste 83% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans l'outil ci-dessous :

40.00€ ht

Embauche d'un salarié

Paie Nouveauté Outil de gestion de la paie

Présentation

Gérez au mieux l'embauche de votre salarié avec notre outil qui aborde les étapes avant l'embauche (entretiens, tests) , les formalités administratives à respecter ainsi que toutes les dispositions en vigueur depuis la loi travail.

Composition de ce pack

  • 14 Fiches pratiques
  • 3 Textes officiels
  • 5 Dossiers PDF