Entretien professionnel : le « questions/réponses » du 20 mai 2020

RH EMBAUCHE
Fiche pratique

En date du 20 mai 2020, le ministère du Travail propose un « questions-réponses » sur l'entretien professionnel afin d’intégrer les adaptations prévues par l'ordonnance 2020-387 du 1/04/2020 liées au covid19.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Questions/réponses : version du 20 mai 2020

Questions

Réponses

Les conditions de justification des obligations de l’employeur sont-elles cumulatives ou exclusives ? L’employeur respecte-t-il son obligation à partir du moment où l’un des deux critères est justifié ou bien doit-il justifier des deux critères de manière cumulative ?

Selon les dispositions des articles L. 6315-1 et L. 6323-13 du Code du travail, modifiés par la loi du 5 septembre 2018, le CPF du salarié est abondé lorsqu’au cours d’une période de 6 ans, ce dernier n’a pas bénéficié des entretiens professionnels prévus et d’au moins une formation autre qu’une formation « obligatoire » (1).

Les conditions à remplir sont donc cumulatives.

À noter que l’ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 a introduit une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2020.

Ainsi jusqu’au 31 décembre 2020, il existe 2 possibilités pour les employeurs pour justifier de leurs obligations :

1.   Soit ils appliquent la règle issue de la loi du 5 septembre 2018, en démontrant que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les deux ans et d’au moins une formation autre qu’une formation « obligatoire ».

2.   Soit ils appliquent la règle issue de la loi du 5 mars 2014, en démontrant que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les deux ans et au moins de deux des trois mesures suivantes : formation, acquisition d’éléments de certification et de progression salariale ou professionnelle.

Dans les deux cas, il s’agit de conditions cumulatives et non exclusives

(1) 1 Formation obligatoire : formation imposée par l’exercice d’une activité ou d’une fonction en application d’une convention internationale ou d’une disposition légale ou réglementaire – article L. 6321-2 du Code du travail

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

40€
Outil de gestion RH et de la paie

Embauche d'un salarié

Présentation

Gérez au mieux l'embauche de votre salarié avec notre outil qui aborde les étapes avant l'embauche (entretiens, tests) , les formalités administratives à respecter ainsi que toutes les dispositions en vigueur depuis la loi travail.

Composition de ce pack

5 Dossiers PDF
11 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Embauche d'un salarié

Les engagements LégiSocial