Comment mettre en place les entretiens annuels d’évaluation ?

RH ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Fiche pratique

L'employeur peut mettre en place des entretiens annuels d'évaluation de ses salariés. Cet entretien permet de faire le point sur le travail accompli par le salarié durant l'année et de fixer les objectifs pour l'année à venir.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

En vertu de son pouvoir de direction, l’employeur a la possibilité de mettre en place des entretiens annuels d’évaluation de ses salariés. Il ne s’agit pas là d’une obligation légale.

En revanche, le Code du Travail impose à chaque employeur, quel que soit l’effectif de l’entreprise, de faire passer à ses salariés un entretien d’évolution professionnelle tous les 2 ans.

Ces deux types d’entretien ne doivent pas être confondus.

L'entretien annuel d'évaluation permet de faire le point sur le travail accompli par le salarié durant l’année écoulée, de fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir, de mieux connaître les attentes et les difficultés rencontrées par le salarié.

​La consultation préalable des représentants du personnel

Avant de réaliser les entretiens d’évaluation, il convient de consulter le Comité d’entreprise, ou à défaut les délégués du personnel, ainsi que le CHSCT (ou le CSE dès sa mise en place dans l’entreprise). La consultation doit porter sur la mise en place ou l'évolution des modalités d'organisation des entretiens annuels d'évaluation.

Le CE (ou le CSE) doit être informé chaque année du lancement de la campagne d’entretiens.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

109€
Dossier Thématique

Entretiens annuels

Présentation

Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à mettre en place et réaliser les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels au sein de votre entreprise.

Composition de ce pack

3 Fiches pratiques
2 Dossiers PDF
8 Modèles de document

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Entretiens annuels

Les engagements LégiSocial