Le Compte Personnel d'Activité (CPA)

RH FORMATION
Fiche pratique

Le CPA, Compte Personnel d’Activité, est entré en vigueur le 12 janvier 2017.  Il s’agit d’une plateforme numérique unique qui regroupe 3 comptes : le Compte Personnel de Formation (CPF), ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Le CPA, Compte Personnel d’Activité, est entré en vigueur le 12 janvier 2017. 

Il s’agit d’une plateforme numérique unique qui regroupe 3 comptes : le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et le Compte Professionnel de Prévention (C2P).

Ce dispositif comptabilise les droits acquis tout au long de la vie dans le cadre des activités professionnelles et extra-professionnelles de chacun.

L’objectif de ce dispositif est de sécuriser les parcours professionnels en permettant aux salariés et demandeurs d’emploi de conserver leurs droits à la formation et à la prévention de la pénibilité lorsqu’ils changent d’employeur.

Le CPA est centré sur le parcours du salarié et non sur son contrat de travail.

​Qui peut bénéficier d’un CPA ?

Le CPA est un compte attribué à chaque personne dès le début de sa vie professionnelle.

Il est :

  • Ouvert à partir de 16 ans pour les personnes actives qui occupent un emploi, en recherchent un ou qui sont accompagnées dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle (il est ouvert dès 15 ans pour le jeune en contrat d’apprentissage) ;
  • Fermé au décès du titulaire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

59€
Dossier Thématique

Le CPA : Compte Personnel d’Activité

Présentation

Ce dossier répond à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser sur le CPA, et contient tous les modèles de lettres nécessaires afin de répondre aux demandes de formation de vos salariés.

Composition de ce pack

7 Modèles de lettre
5 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Le CPA : Compte Personnel d’Activité

Les engagements LégiSocial