Monétiser des jours de congés payés et de repos

RH CONGÉS PAYÉS
Fiche pratique

La seconde loi d’urgence prise dans le cadre de la crise sanitaire permet de monétiser des jours de CP et de repos conventionnels afin de compenser la diminution de rémunération subie par les salariés en activité partielle.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Afin de compenser la diminution de rémunération subie par les salariés en activité partielle, il est désormais possible de monétiser des jours de congés payés ainsi que des jours de repos conventionnels.

Dans le cadre de l’activité partielle, l’employeur verse au salarié une indemnité équivalente à 70 % de sa rémunération horaire brute, correspondant en moyenne à 84 % du salaire net. Sauf exception, elle ne peut pas être inférieure au SMIC.

En application d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale, l’employeur peut verser une indemnité d’activité partielle complémentaire. Ainsi, certains salariés peuvent bénéficier d’un maintien salaire en raison de l’application de dispositions conventionnelles.

​Monétisation des jours de congés sur un fonds de solidarité

Pour les salariés placés en activité partielle qui bénéficient du maintien intégral de leur rémunération, il est possible de leur imposer d’affecter des jours de repos conventionnels et une partie de leur congé annuel à un fonds de solidarité.

Toutefois, l’affectation imposée ne peut être autorisée que par un accord d’entreprise ou de branche. Elle ne peut pas être imposée par décision unilatérale de l’employeur.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

109€
Dossier Thématique

La reprise d'activité

Présentation

L’inspection du travail a déjà effectué de nombreux contrôles dans tous les secteurs d’activité et dans des entreprises de toutes tailles. Les tribunaux judiciaires sont saisis par des syndicats et ...

Composition de ce pack

26 Fiches pratiques
2 Dossiers PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
La reprise d'activité

Les engagements LégiSocial