Prévenir le risque infectieux

RH RISQUES PROFESSIONNELS
Fiche pratique

Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail notamment.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail notamment.

Dans le cas d’une épidémie ou d’une pandémie, une maladie grave facilement transmissible peut entraîner des complications de santé chez un grand nombre de travailleurs et générer un absentéisme très important, nuisant aussi sérieusement à la vie économique de l’entreprise. On l’a vu depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus.

Le respect de strictes règles d’hygiène, de protection individuelle et une organisation du travail adaptée permettent de limiter le risque épidémique ou pandémique au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, l’apparition de multiples contraintes individuelles et collectives dues aux mesures de prévention et de protection, la survenue d’infections se produisant au sein de l'entreprise, peuvent faire émerger un réel climat d'angoisse, des tensions psychologiques qu’il est nécessaire d’anticiper au même titre que le risque infectieux : la concertation et la participation de tous les acteurs sont indispensables, en faisant appel non seulement aux DRH, aux médecins et aux infirmiers des services de santé au travail mais aussi aux membres du CSE (et/ou de la CSSCT si elle existe).

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

99€
Dossier Thématique

La reprise d'activité

Présentation

Dans le cadre de la reprise post-confinement, les entreprises qui ont stoppé ou ralenti leur activité doivent, avant tout, prendre toutes les mesures utiles pour protéger la santé et la sécurité des salariés.

Composition de ce pack

15 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
La reprise d'activité

Les engagements LégiSocial