Comment mettre en place les entretiens d’évolution professionnelle ?

RH ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Fiche pratique

L'employeur est dans l'obligation de faire passer à ses salariés un entretien professionnel tous les deux ans. Cet entretien est relatif aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié.

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En vertu de son pouvoir de direction, l’employeur a la possibilité de mettre en place des entretiens annuels d’évaluation de ses salariés. Il ne s’agit pas là d’une obligation légale.

En revanche, le Code du Travail impose à chaque employeur, quel que soit l’effectif de l’entreprise, de faire passer à ses salariés un entretien d’évolution professionnelle tous les 2 ans.

Ces deux types d’entretien ne doivent pas être confondus.

L'entretien relatif aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié a été créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

​Les salariés concernés

L’entretien d’évolution professionnelle est obligatoire pour tous les salariés ayant 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise, qu’ils soient embauchés en CDD ou en CDI.

Pour les salariés âgés de plus de 45 ans, cet entretien a remplacé l’entretien de fin de carrière qui existait auparavant.

​La périodicité des entretiens

L’entretien d'évolution professionnelle doit avoir lieu au moins tous les 2 ans. Lien article L 6315-1 du Code du Travail.

Depuis le 1er janvier 2019, un accord d’entreprise ou, à défaut, un accord de branche, peut définir une périodicité des entretiens professionnels différente. 

Cet accord peut également définir un cadre, des objectifs et des critères collectifs d'abondement par l'employeur du compte personnel de formation (CPF) des salariés, ainsi que les modalités d'appréciation du parcours professionnel du salarié.

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Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à mettre en place et réaliser les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels au sein de votre entreprise.

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