La modification de la visite de fin de carrière des salariés en surveillance renforcée

Fiche pratique
Droit du travail Médecine au travail

La loi santé au travail du 2 août 2021 modifie le dispositif de visite médicale de fin de carrière pour les salariés soumis à une surveillance renforcée.

Rédigé par
Béatrice Renard Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

La loi pour renforcer la prévention en santé au travail a été définitivement adoptée le 23 juillet 2021 par le Parlement puis publiée au Journal Officiel le 3 août 2021.

Elle modifie le dispositif de visite médicale de fin de carrière pour les salariés soumis à une surveillance renforcée.

Ces dispositions sont entrées en vigueur pour les salariés dont le départ ou la mise à la retraite intervient depuis le 1er octobre 2021.

Un décret du 16 mars 2022 pris en application de la loi Santé au Travail clarifie et adapte les conditions et règles applicables dans le cadre de la surveillance post-exposition ou post-professionnelle, en précisant notamment que la visite médicale prévue à l’article L. 4624-2-1 du code du travail est effectuée dès la survenue des différents cas de cessation de l’exposition aux risques donnant lieu à un suivi individuel renforcé et en prévoyant que l’état des lieux des expositions, dressé au cours de la visite, est versé au dossier médical en santé au travail, afin d’assurer un meilleur suivi de la santé du salarié.

Cette fiche pratique fait partie du dossier synthèse "La Loi Santé au Travail". Il vous reste 92% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le dossier ci-dessous :

79.00€ ht

La Loi Santé au Travail

RH Mis à jour récemment Dossier synthèse

Présentation

La loi pour renforcer la prévention en santé au travail dite « loi santé au travail » a été définitivement adoptée le 23 juillet 2021 par le Parlement puis publiée au Journal Officiel ...

Composition de ce pack

  • 16 Fiches pratiques
  • 1 Dossier PDF