Courrier de 2ème mise en demeure de justifier une absence

SANCTIONS
Modèle de lettre

Résumé de ce modèle de lettre gratuite

Une des obligations contractuelles du salarié est d’informer l’employeur en cas d’absence et de lui fournir un justificatif : arrêt maladie, certificat de décès, certificat d’enfant malade, etc…). A défaut de justificatif, l’employeur doit mettre en demeure le salarié de justifier son absence, par lettre recommandée avec accusé de réception. Si le salarié ne se manifeste pas et ne fournit toujours aucun justificatif suite à la réception de ce courrier, il est conseillé de lui adresser un second courrier de mise en demeure 4 à 5 jours après le premier envoi avant de sanctionner l’absence. Mais rien n’interdit d’engager la procédure disciplinaire à l’issue d’un seul courrier de mise en demeure.

Utilisez et imprimez gratuitement ce modèle de deuxième mise en demeure de justifier une absence.

Télécharger gratuitement ce modèle de lettre

Modèle de courrier de 2ème mise en demeure de justifier une absence

(sur papier à en-tête de l’entreprise)

Courrier à envoyer au moins 4 ou 5 jours après l’envoi de la 1ère mise en demeure.

 

 

…………………………

…………………………

…………………………

 

Objet : Mise en demeure pour absence injustifiée

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

A …………………………….,

Le ……………………………

 

Madame / Monsieur,

Vous avez été embauché(e) dans notre entreprise le ……………… (date d’embauche) en qualité de ………………… (intitulé du poste occupé).

A ce titre, vous nous devez une présence ponctuelle et assidue.

Or nous avons constaté votre absence à votre poste de travail depuis le ………………… (date du premier jour d’absence), sans aucun motif ni justification.

Variante : Vous vous êtes contenté(e) de nous prévenir de votre absence oralement, mais contrairement aux prescriptions, vous ne nous avez, à ce jour, fourni aucun certificat médical justifiant de votre absence.

Facultatif : Nous vous rappelons qu’aux termes de la convention collective du …………………………. (date) et/ou du règlement intérieur de notre entreprise, vous êtes tenu(e) non seulement de nous informer de toute absence, mais également de justifier les raisons de cette absence par la production, le cas échéant, d’un certificat médical sous 48 heures (ou délai différent prévu par la convention collective ou le règlement intérieur).

Par courrier recommandé en date du …………………… (date d’envoi de la première lettre de mise en demeure), nous vous avons mis en demeure de reprendre vos fonctions au sein de l’entreprise ou de nous informer des raisons de votre absence.

Or nous constatons à ce jour qu’il n’en a rien été.

En conséquence, nous vous adressons une seconde et dernière mise en demeure de reprendre votre travail immédiatement ou de nous fournir les justificatifs précis de votre absence dès réception de la présente lettre.

A défaut, nous serions contraints de prendre, à votre encontre, les mesures qui s’imposent et notamment d’engager une procédure disciplinaire.

Nous vous prions d’agréer, Madame / Monsieur, nos respectueuses salutations.

Le Directeur

…………………..

Accès à votre modèle
même hors ligne


ou
ou

Rechercher un modèle à télécharger