Courrier de 1ère mise en demeure de justifier une absence

Modèle de lettre
Sanctions

Un de vos salarié n'a pas justifié son absence ? Vous pouvez lui demande de justifier de celle-ci (arrêt maladie, certificat d'enfant malade, certificat de décès,...). Utilisez et imprimez gratuitement ce modèle de mise en demeure de justifier son absence

Publié le
Mis à jour le

Résumé de ce modèle de lettre gratuite

Une des obligations contractuelles du salarié est d’informer l’employeur en cas d’absence et de lui fournir un justificatif : arrêt maladie, certificat de décès, certificat d’enfant malade, etc…). A défaut de justificatif, l’employeur doit mettre en demeure le salarié de justifier son absence, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Utilisez et imprimez gratuitement ce modèle de première mise en demeure de justifier une absence.

Modèle de courrier de 1ère mise en demeure de justifier une absence

(sur papier à en-tête de l’entreprise)

…………………………

…………………………

…………………………

Objet : Mise en demeure pour absence injustifiée

Lettre recommandée avec accusé de réception

A …………………………….,

Le ……………………………

Madame / Monsieur,

Vous avez été embauché(e) dans notre entreprise le ……………… (date d’embauche) en qualité de ………………… (intitulé du poste occupé).

A ce titre, vous nous devez une présence ponctuelle et assidue.

Or nous constatons (variante : votre supérieur hiérarchique nous informe) que vous ne vous êtes pas présenté(e) au travail (variante : à votre poste de travail) depuis le ………………… (date du premier jour d’absence), sans aucun motif ni justification.

Variante : Vous vous êtes contenté(e) de nous prévenir de votre absence oralement, mais contrairement aux prescriptions, vous ne nous avez, à ce jour, fourni aucun certificat médical justifiant de votre absence.

Facultatif : Nous vous rappelons qu’aux termes de la convention collective du …………………………. (date) et/ou du règlement intérieur de notre entreprise, vous êtes tenu(e) non seulement de nous informer de toute absence, mais également de justifier les raisons de cette absence par la production, le cas échéant, d’un certificat médical sous 48 heures (ou délai différent prévu par la convention collective ou le règlement intérieur).

En conséquence, nous vous mettons en demeure de nous remettre dans les 48 heures un certificat médical conforme à la réglementation ou de reprendre votre travail dès réception de cette lettre.

Nous vous prions d’agréer, Madame / Monsieur, nos respectueuses salutations.

Le Directeur

…………………..

Rechercher un modèle à télécharger