Quelles actions pour favoriser la déconnexion dans l’entreprise ?

RH DROIT À LA DÉCONNEXION
Fiche pratique

Retrouvez une liste d'actions concrètes à mettre en place dans votre entreprise pour favoriser le droit à la déconnexion : organisation du temps, sensibilisation, mise en place d'une charte,...

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​Le diagnostic préalable

Un diagnostic préalable n’est pas obligatoire mais conseillé.

Il convient, dans un premier temps de recenser les documents et dispositifs existants sur lesquels vous allez pouvoir appuyer vos réflexions sur le droit à la déconnexion et établir des pistes de travail : accords de branche et d’entreprise sur la durée du travail, charte informatique, DUERP, etc…).

Etablissez ensuite un diagnostic sur l’utilisation des messageries et téléphones professionnels, le rapport de vos salariés à leurs outils informatiques et de télécommunication : nombre de mails envoyés sur une période en fonction des dates et heures d’envoi, nombre de destinataires directs et en copie, nombre d’appels téléphoniques entrants et sortants selon les heures, etc…

Définissez clairement les outils numériques professionnels qui permettent d’être joignable à distance : ordinateur portable, téléphone portable, tablette, messagerie, intranet, connexion VPN, etc…).

Réalisez ce diagnostic par catégorie ou statut afin que cela soit plus pertinent : cadres autonomes, cadres dirigeants, salariés en télétravail, salariés itinérants, etc…

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Dossier Thématique

Droit à la déconnexion

Présentation

La loi Travail du 8 juin 2016 a consacré le droit à la déconnexion et l’a soumis à la négociation collective dans l’entreprise. Découvrez dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir pour bien mettre en place le droit à la déconnexion dans son entreprise.

Composition de ce pack

2 Fiches pratiques
1 Modèle de contrat
2 Modèles de document
3 Modèles de lettre

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Droit à la déconnexion

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