Les aides à l’embauche en contrat de professionnalisation en 2019

PAIE CONTRAT DE TRAVAIL
Fiche pratique

Une instruction de Pôle emploi, datée du 10 octobre 2019, détaille les aides à l’embauche octroyée à l’occasion d’un recrutement en contrat de professionnalisation.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Les 2 aides

​L’AFE (Aide Forfaitaire à l’Employeur)

  • L'aide forfaitaire à l'employeur (AFE) est une aide de Pôle emploi attribuée pour l’embauche d’un demandeur d'emploi de 26 ans ou plus en contrat de professionnalisation.

Initialement prévue par la délibération n°2008/04 du 19 décembre 2008, elle a été remplacée par la délibération n° 2011/18 du 24 mai 2011 qui en a modifié les conditions d'attribution afin de permettre le cumul avec l'aide à l'embauche des demandeurs d'emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

​L’aide à l’embauche des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus

  • L’aide à l’embauche des demandeurs d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation est une aide de l’État, instituée par le décret n° 2011-524 du 16 mai 2011.
  • Cette aide de l’État, dont la gestion est confiée à Pôle emploi, est identifiée dans le système d’information sous l’intitulé PEPS.

​Employeurs éligibles

Sont éligibles à ces aides, les entreprises qui sont assujetties au financement de la formation professionnelle continue

Sont donc concernés :

  • Les entreprises de droit privé, quel que soit leur effectif, situées en métropole, dans les départements et régions d’outremer (DROM), soit La Réunion, Mayotte, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe ou dans les collectivités territoriales de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ;
  • Les entreprises d’armement maritime ;
  • Les établissements publics industriels et commerciaux ;
  • Les entreprises de travail temporaire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

109€
Outil de gestion RH et de la paie

Aides à l'embauche

Présentation

Réduisez au maximum les charges liées à vos recrutements en vous appuyant sur notre simulateur d'aides à l'embauche et sa documentation complète présentant les dispositifs d’aides à l’embauche, contrats aidés et primes à l’embauche en vigueur en 2019.

Composition de ce pack

1 Outil de calcul
3 Dossiers PDF
9 PDF à imprimer et remplir
1 Formulaire CERFA
19 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Aides à l'embauche

Les engagements LégiSocial