Comment mettre en place l’intéressement dans l’entreprise ?

Fiche pratique
RH Participation/Intéressement

L’intéressement est un dispositif facultatif permettant d’associer les salariés aux performances ou aux résultats de l’entreprise.

Rédigé par
Béatrice Renard Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

L’employeur peut mettre en place un système d’intéressement afin de valoriser la part prise par les salariés aux résultats ou à la performance de l’entreprise. Cette mise en place, facultative, s'appuie soit sur un accord d'entreprise, soit sur un projet d'accord de l'employeur ratifié par les salariés, leur mise en œuvre supposant le respect d'étapes précises. L'intéressement fait partie intégrante de la rémunération globale des salariés, les sommes versées ayant la particularité de pouvoir être exonérées de cotisations.

La mise en place de l’intéressement est-elle obligatoire ?

Non.

L’intéressement est un dispositif facultatif permettant d’associer les salariés aux performances ou aux résultats de l’entreprise.

Cette fiche pratique fait partie du dossier synthèse "Epargne salariale". Il vous reste 98% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le dossier ci-dessous :

79.00€ ht

Epargne salariale

RH Dossier synthèse

Présentation

Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à négocier en matière d’épargne salariale et vous guider dans la mise en place d’un dispositif d’intéressement ou de participation ou d'un plan de partage de la valorisation.

Composition de ce pack

  • 6 Fiches pratiques
  • 2 Modèles de document
  • 3 Modèles de lettre
  • 1 Formulaire CERFA
  • 2 Dossiers PDF