Comment mettre en place l’intéressement dans l’entreprise ?

- Fiche Pratique Métiers des ressources humaines

L’intéressement est un dispositif facultatif permettant d’associer les salariés aux performances ou aux résultats de l’entreprise. Découvrez comment le mettre en place dans votre entreprise.

Accès illimité même hors ligne

​La mise en place de l’intéressement est-elle obligatoire ? ¶

Non. L’intéressement est un dispositif facultatif permettant d’associer les salariés aux performances ou aux résultats de l’entreprise. Aucune condition d’effectif n’est requise pour mettre en place l’intéressement.

Lien article L 3312-2 du Code du Travail.

​Quels sont les avantages d’un accord sur l’intéressement ? ¶

L’intéressement est plus souple que la participation dans son mode de calcul et dans la matière dont il est distribué.

Contrairement à la participation, l’intéressement n’est pas bloqué. Le salarié peut choisir de percevoir sa prime immédiatement ou de l’épargner.

La prime d’intéressement versée aux salariés est exonérée de charges sociales patronales et salariales. Il est néanmoins soumis à la CSG et à la CRDS, ainsi qu’à un forfait social de 20%.

Depuis le 1er janvier 2016, le forfait social est de 8 % pour les entreprises de moins de 50 salariés qui ont conclu pour la première fois un accord d'intéressement après le 7 août 2015 ou s'il n'y a pas eu d'accord pendant une période de 5 ans. Cette mesure s'applique durant 6 ans à compter de la date d'effet de l'accord. 

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Epargne salariale

Les engagements Légisocial