Travailleur handicapé : les solutions pour conserver un emploi

RH EMPLOI TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
Fiche pratique

Découvrez dans le détails les mesures d'accompagnements et aides financières mises en place par l'AGEFIPH pour la conservation d'un emploi d'un travailleur handicapé.

Lorsque le handicap survient ou s’aggrave, ou que le contexte professionnel évolue, les travailleurs handicapés peuvent rencontrer des difficultés pour assurer les missions liées à votre poste.

Afin d’aider les travailleurs handicapés dans leurs démarches, l’AGEFIPH met à disposition des aides financières et un accompagnement par des spécialistes.

Mesures d’accompagnements

Appui et accompagnement Cap emploi

  • Un conseiller Cap emploi vous accompagne pour faciliter votre recrutement, votre intégration et votre parcours professionnel.

Emploi accompagné

  • Un spécialiste vous accompagne, vous et l’employeur, afin de permettre votre accès et votre maintien dans l’emploi

Prestations d'appuis spécifiques

  • Un spécialiste identifie précisément, avec vous, les conséquences de votre handicap au regard de votre emploi et les moyens de le compenser.

Prestation spécifique d’orientation professionnelle

  • Un spécialiste vous accompagne dans la définition et la validation d’un projet professionnel ou de formation dans le cadre d’un reclassement lorsque le maintien au poste de travail n’est pas possible.

  

Aides financières

Aide technique à la compensation du handicap

  • L’aide est destinée à compenser le handicap, grâce à des moyens techniques, afin de favoriser votre autonomie dans votre parcours professionnel.

Aide humaine à la compensation du handicap

  • L’aide est destinée à compenser le handicap, grâce à des moyens humains, afin de favoriser votre autonomie dans votre parcours professionnel.

Aide au déplacement en compensation du handicap

  • L’aide est destinée à favoriser votre accès, votre maintien à l’emploi, ou l’exercice d’une activité indépendante lorsque vous avez des difficultés à vous déplacer du fait de votre handicap.

Aide prothèses auditives

  • L’aide est destinée à compenser le handicap lorsque vous êtes déficient auditif et utilisez un appareillage auditif.