Les 12 soft skills pour briller en tant que manager en 2023

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Voici les compétences douces plébiscitées comme les plus attendues pour un manager en 2023. Dans cet article, vous trouverez les résultats du baromètre national des Soft Skills.

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Vous recrutez un.e manager pour vos équipes, vous êtes un professionnel prêt à embrasser la responsabilité de management ou tout simplement un.e manager qui cherche à se développer en tant que professionnel ? Voici les compétences douces nommées comme les plus attendues pour un manager en 2023. Dans cet article, vous trouverez les résultats du baromètre national des Soft Skills.  

Pourquoi un baromètre des soft skills ?

De nos jours, les compétences "soft skills" sont devenues essentielles pour les entreprises françaises. Les employeurs cherchent des candidats qui possèdent des compétences non seulement techniques (hard skills), mais également des compétences douces (soft skills). Avec l’aide de notre partenaire, Todo skills nous avons lancé la deuxième enquête afin d’avoir une idée réaliste des soft skills attendues dans les entreprises françaises en 2023. Cette étude, qui a lieu tous les deux ans, est donc une photographie des attentes spécifiques des entreprises françaises autour des soft skills et de leurs managers. 

La méthodologie :

Un questionnaire en ligne déclaratif et auto-administré à distance a été envoyé à plus de 200 000 des dirigeants, entrepreneurs et responsables RH en France. Le questionnaire visait à demander aux répondants de sélectionner les compétences douces les plus importantes pour un bon manager dans chacune des 6 catégories respectives. Nous avons obtenu 843 réponses complètes et 263 partielles.

Le référentiel des softs skills
Communication Compétences interpersonnelles Leadership Apprentissage Compétences intrapersonnelles Réflexion et imagination
Communication orale Travail en équipe Responsabilité Volonté d'apprendre Attitude positive Résolution de problème
Communication écrite Sens du collectif Capacité à faire face à l'incertitude Apprendre à apprendre Éthique Compétence
Communication non verbale Coordination Vision, visualisation Auto-évaluation Gestion du temps Esprit critique
Écoute active Gestion de conflit Pensée stratégique Contrôle de qualité Capacité à travailler sous pression Créativité
  Fiabilité Jugement et prise de décision Autonomie Gestion du stress Ouverture à la nouveauté
  Flexibilité et adaptable Intégrité Esprit d'entreprendre Présence (plaine conscience) Intuition
  Respect Audace Curiosité Motivation intrinsèque  
  Assertivité Négociation Compétence méthodologique Faire confiance  
  Acceptation du feedback Intelligence émotionnelle   Confiance en soi  
  Politesse Professionnalisme   Résilience  

Le top 12 des compétences Soft skills

Après avoir analysé les réponses de 843 personnes, nous vous révélons ce qui compte le plus pour être un bon manager aujourd’hui en France :

Communication 

      • L’écoute active - Capacité à communiquer en pratiquant le questionnement sans jugement et la reformulation (feed-back) afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur.
      • La communication orale - Capacité à l'oral de transmettre une idée, un savoir, une information et de se faire comprendre. 

Communication

Compétences interpersonnelles  

      • Le respect - Capacité à respecter les autres sans jugement. Respecter les autres qui ne font pas le même travail ou qui n'ont pas le même point de vue. Reconnaissance, appréciation, gratitude. Honorer quelqu'un en lui accordant de l'attention, préoccupation, ou considération pour ses besoins et ses ressentis.
      • Le sens du collectif - Mettre les objectifs de l'équipe au-dessus des objectifs personnels. Capacité à définir son propre rôle et à l'incarner dans un collectif. Basculer d'un rôle à un autre en fonction des différents contextes ou différents collectifs.

Interpersonnelles

Leadership  

      • La responsabilité - Répondre à ses obligations envers une personne ou un collectif. Répondre de ses actes du fait de son implication, des charges que la personne doit assumer et d'en supporter toutes les conséquences.
      • L’intégrité - Capacité d'une personne à respecter ses engagements et ses principes, malgré des pressions contraires. Accepter d'être tenue responsable de ses actes. Une valeur morale guidant les choix et les actions qui suppose une notion d'honnêteté, fiabilité et de stabilité.

Leadership

Apprentissage 

      • L’autonomie - Capacité à s'engager et à faire des choix propres pour conduire ses missions de la manière qu'on estime la plus appropriée.
      • La curiosité - Capacité comportementale qui suscite l'envie d'observer, de savoir, de connaître, de comprendre. Une attitude de disponibilité et/ou d'intérêt à l'égard d'un sujet ou d'une information donnée.

Apprentissage

Compétences intrapersonnelles  

      • L’attitude positive - Un état d'esprit qui favorise l'attente des résultats favorables (optimisme); Capacité à volontairement orienter son attention vers le positif ; Un état d'esprit qui aide à voir et à reconnaître des opportunités dans son environnement. 
      • Faire confiance - Capacité à faire confiance aux autres, au monde, au futur et à soi-même; Sentiment global de sécurité vis-à-vis de quelque chose ou de quelqu'un.

Compétences intrapersonnelles

Réflexion et imagination  

    • La résolution de problèmes - C'est la capacité à identifier un problème puis de mettre en œuvre une solution la plus appropriée. La solution peut-être soit créative soit logique.
    • L’ouverture à la nouveauté - Capacité à faire preuve d'une grande tolérance, de manifester de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.

Réflexion et imagination

Évolution dans le temps

Par rapport aux résultats du Baromètre 2021, nous ne constatons pas de différences majeures. Onze sur douze soft skills réapparaissent deux ans plus tard, ce qui indique une stabilité et robustesse de la place de: l’écoute active, la communication orale, le respect, la responsabilité, l’intégrité, l’autonomie, la curiosité, l’attitude positive, faire confiance, la résolution de problèmes et l’ouverture à la nouveauté. Ceci n’est pas vrai pour le sens du collectif qui arrive en tête en 2023 et remplace la flexibilité et l’adaptabilité qui perd sa place. Une des hypothèses qui pourraient expliquer ce changement peut être liée à la fin de la pandémie Covid-19 et à une ré-socialisation dans le milieu de travail. D’autres hypothèses ne sont pas exclues.

Interprétations possibles

Les résultats de cette enquête nationale indiquent que certaines soft skills sont perçues comme plus importants que d’autres. Sans chercher à atteindre un idéal managérial qui excelle sur tous les fronts. Un manager qui écoute activement ses interlocuteurs tout en les respectant, qui est autonome et positif, qui résout les problèmes au fur et à mesure c’est ce dont la société a besoin aujourd'hui.

Les prochaines étapes

En partie innées, en partie acquises, ces soft skills restent plastiques et améliorables avec  de l’entraînement. Pour les personnes déjà en poste, vous pouvez faire appel à Todo skills qui propose des services pour booster les soft skills dans votre entreprise. De plus, LégiSocial a prévu prochainement d’ouvrir une rubrique emploi, et dans ce cadre, nous allons vous aider à recruter vos candidats en utilisant une présélection qui prendra en compte ces soft skills. Il est aussi possible de concevoir une grille de critères dédiée aux soft skills adapter à votre entreprise ou adapter au type de manager que vous recherchez.

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