• Actualité
  • Paie
  • Rupture contrat de travail

Augmentation des allocations chômage au 1er juillet 2018

Rédigé par Pierre-Jean FABAS

Formateur expert en matières sociales au sein d'un centre de formation pour adultes

Auteur de plusieurs ouvrages traitant du social et de la paie.
Dirigeant de société pendant 10 ans, passionné par le métier de formateur et le secteur de la paye.

Bibliographie

  • Livre « Abécédaire social et paye 2008 » (éditions Publibook)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2010 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2011 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Nul n’est censé ignorer les lois en paye » (éditions ÉDILIVRE)
3 min de lecture

Lors de sa réunion du 29 juin, le Conseil d’administration l’UNEDIC a décidé de revaloriser les allocations chômage.

Une publication du même jour nous confirme les informations à ce sujet… 

2,5 millions de personnes concernées

La revalorisation des allocations chômage au 1er juillet 2018 concerne près de 94 % des demandeurs d’emploi indemnisés par l’Assurance chômage

La revalorisation de l’allocation minimale et de la partie fixe s’applique à l’ensemble des allocataires concernés par ces paramètres dès le 1er jour de leur revalorisation.

L’augmentation des salaires de référence concerne quant à elle les allocataires indemnisés depuis plus de 6 mois, soit près de 2,1 millions de personnes. Pour environ 780 000 allocataires, seule la revalorisation des salaires de référence s’applique

Revalorisation de l’allocation minimale 

Nouvelle valeur au 1er juillet 2018

Rappel de la valeur précédente

29,06 €/ jour

28,86 €/ jour

La partie fixe de l’ARE 

La partie fixe de l’ARE s’ajoute à la partie proportionnelle de l’allocation, qui équivaut à 40,4 % de l’ancien salaire.

Nouvelle valeur au 1er juillet 2018

Rappel de la valeur précédente

11,92 €/ jour

11,84 €/ jour

Aide au retour à l’emploi formation (AREF)

Les demandeurs d'emploi indemnisés par Pôle emploi et qui suivent une formation (validée par Pôle emploi) peuvent bénéficier, durant cette formation, d’une aide : l’AREF Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF). 

Cette aide est également revalorisée au 1er juillet 2018 comme suit : 

Nouvelle valeur au 1er juillet 2018

Rappel de la valeur précédente

20,81 €/ jour

20,67 €/ jour

À Mayotte, l’allocation minimale est portée à 14,52 € par jour (contre 14,42€ par jour selon l’ancienne valeur) et l’allocation minimale ARE formation passe à 10,41 € par jour cas de formation (au lieu de 10,34 € par jour). 

Références 

Communiqué de presse UNEDIC du 29 juin 2018 

📩 Chaque semaine les actualités Paie

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

Auteur :