Cet article a été publié il y a 1 an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • RH - Hygiène et sécurité
  • Amiante

Risques d'exposition des salariés à l'amiante : nouvelle obligation dans le cadre du repérage d'amiante avant certaines opérations

3 min de lecture

Un nouvel arrêté prévoit les conditions, modalités, formalisation et traçabilité du repérage de l’amiante avant certaines opérations dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport ou réseaux divers.

En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage, ou le propriétaire d’immeubles non bâtis tels que les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport ou réseaux divers doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante.

Cette nouvelle obligation vise également à permettre au donneur d’ordre de réaliser le marquage réglementaire des matériaux et produits contenant de l’amiante.

Elle vise enfin à permettre à l’entreprise appelée à réaliser l’opération de procéder à son évaluation des risques professionnels, et ajuster les mesures à mettre en œuvre pour assurer la protection collective et individuelle de ses travailleurs et prévenir la dispersion environnementale des fibres d’amiante.

Un arrêté du 4 juin précise les situations ou conditions dans lesquelles il peut être constaté l’impossibilité de réaliser tout ou partie du repérage amiante, ainsi que les mesures que l’entreprise appelée à réaliser l’opération doit

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

Risques d'exposition des salariés à l'amiante : nouvelle obligation dans le cadre du repérage d'amiante avant certaines opérations

Actualité
RH - Hygiène et sécurité

La prévention des risques chimiques

Fiche pratique
RH

La prévention des risques liés à l’amiante

Fiche pratique
RH - Hygiène et sécurité

Repérage de l’amiante avant travaux dans les immeubles bâtis et certification des opérateurs

Actualité
RH

Le point sur l’obligation du repérage d’amiante avant certains travaux

Actualité
RH

Amiante : report de l’obligation du repérage d’amiante avant certains travaux

Actualité
RH

Modèles en lien

Auteur :