Négociations de branches sur la reconversion ou promotion par alternance « Pro-A »

EDITION ABONNÉS RH FORMATION
Actualité

Les négociations de branches relatives au nouveau dispositif Pro-A ont débuté.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Le dispositif reconversion ou promotion par alternance « Pro-A »

Depuis le 1er janvier 2019, le nouveau dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Il relève d’une initiative individuelle du salarié ou de l’employeur.

La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue.

La formation suivie doit permettre d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP), ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

Il peut aussi s’agir d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Le dispositif Pro-A permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu par le salarié.

La formation repose sur l’alternance entre formation théorique en centre de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie.

ARTICLE RESERVÉ AUX ABONNÉS
Accédez à l'intégralité de cette actualité
sur les abonnements
PREMIUM et ILLIMITÉ