Les accompagnements AGEFIPH

SOCIAL EMPLOI TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
Fiche pratique

Découvrez l'intégralité des mesures d'accompagnement AGEFIPH : celles destinées aux employeurs, aux travailleurs, aux organismes de formation, etc... Toutes les mesures sont synthétisées dans cette fiche pratique.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

11 mesures d’accompagnement

Mesures d’accompagnements sur le site AGEFIPH

Voici comment sont présentées les mesures d’accompagnement, en date du 14 mai 2018, sur le site de l’AGEFIPH :

Répartition des accompagnements AGEFIPH

Afin de rendre notre documentation plus facile à consulter, nous vous proposons la répartition suivante :

Accompagnements  destinés aux employeurs

Intitulé

Objectif

Conseil et accompagnement emploi handicap des entreprises

Informer, conseiller et accompagner l’entreprise pour l’aider à intégrer le handicap dans sa pratiques de gestion des ressources humaines et développer des projets en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Étude préalable à l'aménagement des situations de travail

Analyser la situation de travail et identifier les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap de la personne handicapée.

  

Accompagnements  destinés aux employeurs, travailleurs handicapés, organismes formation

Intitulé

Objectif

Prestations d'appuis spécifiques

Apporter un appui expert au conseiller à l’emploi référent de parcours permettant d’identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne et les moyens de le compenser.

  

Accompagnements  destinés aux employeurs et travailleurs indépendants

Intitulé

Objectif

Appui et accompagnement CAP emploi aux entreprises

Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise.

  

Accompagnements  destinés aux personnes handicapées et travailleurs indépendants

Intitulé

Objectif

Prestation handicap projet

Valider la faisabilité d’un projet professionnel et/ou d’une entrée en formation par l’évaluation de l'adéquation avec les aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives de la personne handicapée.

  

Accompagnements  destinés aux personnes handicapées

Intitulé

Objectif

Appui et accompagnement CAP emploi aux personnes handicapées

Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise privée.

Dispositif « Comète France »

Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes handicapées en Services de Soins, de Suite et de Réadaptation (SSR).

Conseil et accompagnement à la création d'entreprise

Accompagner et faciliter la création d’entreprise par une personne handicapée.

Emploi accompagné

Permettre à une personne handicapée d’accéder et de conserver un emploi rémunéré.

Prestation spécifique d'orientation professionnelle

Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou de s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation dans le cadre du reclassement lorsque le maintien au poste de travail n’est pas possible.

Ressources handicap formation

Sécuriser l’accès de la personne handicapée aux formations du droit commun, en organisant les réponses à apporter en termes de compensation du handicap pendant la formation.

 

Accompagnements destinés aux employeurs

Conseil et accompagnement emploi handicap des entreprises

Objectif

  • Informer, conseiller et accompagner l’entreprise pour l’aider à intégrer le handicap dans sa pratique de gestion des ressources humaines et développer des projets en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Bénéficiaires

  • Toute entreprise privée, y compris sous accord agréé, quel que soit son effectif.

Démarches

  • Les entreprises comptant 2000 salariés et plus peuvent prendre contact avec la Direction des entreprises et des grands comptes de l’ AGEFIPH : entreprises@agefiph.asso.fr
  • Les entreprises comptants moins de 2000 salariés peuvent prendre contact avec l’ AGEFIPH dans leur région.

Modalités et contenus

En fonction des besoins de l’entreprise, les collaborateurs de l’ AGEFIPH apportent une réponse personnalisée et de proximité.

1/ Informer, orienter et outiller

  • Les collaborateurs de l’ AGEFIPH apportent une information générale sur l’emploi des personnes handicapées, les interlocuteurs utiles, les outils et les solutions mobilisables Ils aident l’entreprise à mobiliser les aides proposées par l’ AGEFIPH.

2/ Analyser de manière approfondie le besoin et co-construire un plan d’action

  • Les collaborateurs de l’ AGEFIPH analysent avec l’entreprise ses besoins, enjeux, atouts et axes de développement et co-construisent avec elle un plan d’action adapté à ses besoins et ses caractéristiques.
  • Si nécessaire, une prestation « diagnostic action », réalisée par un prestataire sélectionné par l’ AGEFIPH , peut être mobilisée.

3/ Accompagner la mise en œuvre du plan d’action

  • Sur la base du plan d’action défini, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de proximité pour l’aider à le mettre en œuvre : organisation d’actions d’information et de sensibilisation des acteurs de l’entreprise, appui à la mise en œuvre d’un projet en faveur de l’emploi des personnes handicapées, construction d’une politique d’emploi des personnes handicapées en vue de la signature d’un accord portant sur l’emploi des personnes handicapées….

Étude préalable à l’aménagement des situations de travail

Objectif

  • Analyser la situation de travail et identifier les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap de la personne handicapée.

Bénéficiaires

  • Tout employeur d’une personne handicapée.

Démarches

  • La prestation est mobilisée dans le cas de situations complexes sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale ou à la demande d’un employeur.

Modalités et contenus

L’intervention d’un expert pour :

  • Mettre en évidence les éléments qui, dans l'exécution d'une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour celui qui l'exerce.
  • Prendre en compte l'ensemble des caractéristiques de l'employeur (économiques, conditions de production, amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels, etc.) ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la personne concernée.
  • Éclairer sur la nature exacte des difficultés et définir quelles sont les modifications organisationnelles et/ou techniques souhaitables ou possibles pour permettre une meilleure adéquation entre la personne handicapée et son environnement de travail.
  • Établir un montant prévisionnel de prise en charge.

 

Accompagnements destinés aux employeurs, travailleurs handicapés, organisme formation

Prestations d’appuis spécifiques

Objectif

  • Apporter un appui expert au conseiller à l’emploi référent de parcours permettant d’identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne et les moyens de le compenser.

Bénéficiaires

  • Toute personne handicapée, employeur ou organisme de formation.

Démarches

  • La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale.

Modalités et contenus

  • Le prestataire expert du handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique et des troubles cognitifs) peut être mobilisé au moment de la construction du projet professionnel (d’insertion, de formation ou de maintien) de la personne, de son intégration en emploi ou en formation, mais également pour le suivi dans l’emploi et/ou son maintien.
  • En appui au travail d’accompagnement du conseiller à l’emploi, le prestataire apporte son expertise sur les potentialités et le degré d’autonomie de la personne handicapée ainsi que sur les modes et techniques de compensation à mettre en place et à développer.
  • L’intervention de l’expert peut également être réalisée auprès de l’employeur ou de l’organisme de formation pour des actions de sensibilisation au handicap et de conseils.

 

Accompagnements destinés aux employeurs, travailleurs indépendants

Appui et accompagnement Cap Emploi aux entreprises

Objectif

  • Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise.

Bénéficiaires

  • Toute entreprise privée (y compris sous accord agréé) quel que soit son effectif
  • Les travailleurs indépendants handicapés.

Modalités et contenus

Les conseillers Cap emploi apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :

1/ Appui et accompagnement à l’intégration de collaborateurs handicapés :

 

Recrutement :

Analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés.

Information sur l’incidence du handicap en situation de travail et, si besoin, mobilisation des moyens pour le compenser.

Recherche et présentation de candidats.

Mobilisation des aides financières existantes (contrats aidés par l’État, aide AGEFIPH …)

Intégration :

Suivi de la personne nouvellement embauchée.

Information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l’emploi du salarié en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail.

Les conseillers Cap emploi apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :

2/ Appui et accompagnement au maintien dans l’emploi et à l’évolution professionnelle de collaborateurs handicapés :

 

  • Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l'emploi.
  • Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées.
  • Mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.
  • Suivi durable après le maintien.
  • Dans le cas où le maintien dans l'emploi précédemment occupé n'est pas possible, la personne handicapée, si elle est salariée d'une entreprise privée, bénéficie d'un accompagnement pour sa reconversion professionnelle.

Précisions utiles

Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’AGEFIPH, des partenaires (services de santé au travail, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Mutualité sociale agricole…) et à des prestataires mobilisables pour tous les demandeurs d’emploi (organismes de bilan de compétences ou de formation).

Accompagnements destinés aux personnes handicapées, travailleurs indépendants

Prestation handicap projet

Objectif

  • Valider la faisabilité d’un projet professionnel et/ou d’une entrée en formation par l’évaluation de l'adéquation avec les aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives de la personne handicapée.

Bénéficiaires

  • Toute personne handicapée engagée dans un parcours d'insertion professionnelle, et pour laquelle une interrogation subsiste quant à l'adéquation entre le projet et le handicap.

Démarches

  • La prestation est mobilisée sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale et les experts en création d’activité sélectionnés par l’AGEFIPH.

Modalités et contenus

L’intervention d’un expert pour :

  • Valider l’adéquation homme/projet/handicap, vérifier la compatibilité entre le handicap de la personne et son projet (emploi, formation, création d’activité, …).
  • Repérer les contre-indications médicales ou les limites fonctionnelles, de nature à influer sur la possibilité d’exercice de l’activité professionnelle, ou la formation, envisagée.

 

Accompagnements destinés aux personnes handicapées

Appui et accompagnement Cap Emploi aux personnes handicapées

Objectif

  • Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise privée.

Bénéficiaires

Le service s'adresse à toute personne handicapée et plus précisément :

  • Tout demandeur d’emploi (inscrits ou non à Pôle emploi), travailleurs indépendants dont l’état de santé ou le handicap constitue le frein principal dans leur parcours professionnel, nécessitant un accompagnement spécialisé et renforcé lié au handicap.
  • Toute personne handicapée en emploi confrontée à la détérioration de son état de santé ou à l’évolution du contexte du travail rendant leur situation professionnelle incompatible avec son handicap.

Cap emploi propose un service de proximité et individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours.

Modalités et contenus

Prendre contact avec le Cap emploi du département

 

1/ Appui et accompagnement dans le parcours d’insertion professionnelle :

  • Informer, conseiller et accompagner les demandeurs d’emploi dans la définition du projet professionnel, la formation, la recherche d’emploi, les aides et dispositifs existants.
  • Le Cap emploi est habilité à délivrer le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

2/ Appui et accompagnement pour le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées en emploi :

  • Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l'emploi.
  • Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées.
  • Mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.
  • Suivi durable après le maintien.
  • Dans le cas où le maintien dans l'emploi précédemment occupé n'est pas possible, la personne handicapée, si elle est salariée d'une entreprise privée, bénéficie d'un accompagnement pour sa reconversion professionnelle.

Précisions utiles

Les conseillers du réseau Cap emploi présents dans chaque département assurent le conseil et l’accompagnement.

Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’AGEFIPH, à des partenaires (services de santé au travail, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Mutualité sociale agricole…) et à des prestataires mobilisables pour tous les demandeurs d’emploi (organismes de bilan de compétences ou de formation).

Le dispositif « Comète France »

Objectif

  • Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes handicapées en Services de Soins, de Suite et de Réadaptation (SSR). L’accompagnement intervient pendant la phase de soins afin de maintenir les personnes dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.

Bénéficiaires

Toute personne hospitalisée présentant des déficiences dont les conséquences entraînent une situation de handicap au regard de l'emploi.

Modalités et contenus

La démarche précoce d’insertion « COMÈTE France » se décompose en plusieurs phases :

  • Accueillir la personne pour évaluer sa demande.
  • Élaborer le projet professionnel et évaluer sa faisabilité.
  • Mettre en œuvre le plan d’action nécessaire pour le maintien dans l’emploi, la formation ou la reprise d’études, ou passer le relais aux organismes d’insertion pour les personnes en recherche d’emploi.

Il existe 42 équipes Comète France au sein de Centres de Soins, de Suite et de Réadaptation (SSR).

Conseil et accompagnement pour création/reprise d’entreprise

Objectif

  • Accompagner et faciliter la création d’entreprise par une personne handicapée.

Bénéficiaires

  • Toute personne handicapée demandeur d'emploi, inscrite à Pôle emploi ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Démarches

  • La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale.
  • La micro-assurance est proposée aux personnes accompagnées par un prestataire sélectionné par l’AGEFIPH.

Modalités et contenus

  • L’accompagnement par un prestataire spécialiste de la création d’entreprise sélectionné par l’AGEFIPH , avant et pendant la création ou la reprise d’une entreprise. Un suivi après la création peut également être proposé selon les besoins.
  • Une trousse micro-assurance comprenant quatre garanties : multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, prévoyance (accident, maladie) et santé (soins médicaux, dentaires et hospitalisation).

Emploi accompagné

Objectif

  • Permettre à une personne handicapée d’accéder et de conserver un emploi rémunéré

Bénéficiaires

  • Toute personne handicapée accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.
  • Toute personne handicapée en emploi en milieu ordinaire de travail rencontrant des difficultés particulières pour conserver son emploi.

Démarches

  • La décision d’admission dans un dispositif d’emploi accompagné est rendue, après accord de la personne, par la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en complément d’une décision d’orientation.

Modalités et contenus

  • L’accompagnement peut se situer à tout moment du parcours de la personne : au moment de sa recherche d’emploi, lorsqu’elle est en poste ou lors des phases de transition dans le parcours professionnel : changement d’emploi, d’entreprise…
  • L’accompagnement n’a pas de durée prédéterminée.

Prestation spécifique d’orientation professionnelle

Objectif

  • Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou de s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation dans le cadre du reclassement lorsque le maintien au poste de travail n’est pas possible.

Bénéficiaires

  • Toute personne handicapée engagée dans une démarche de maintien dans l’emploi nécessitant un reclassement professionnel.

Démarches

  • La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale.

Modalités et contenus

Un d’accompagnement destiné à permettre à la personne de :

  • Comprendre et d’accepter de la situation de handicap
  • Envisager de nouvelles pistes professionnelles
  • Évaluer les possibilités d’insertion ou de reclassement professionnel au sein de l’entreprise d’origine ou dans un autre projet professionnel
  • Valider les projets envisagés

Ressources handicap formation

Objectif

  • Sécuriser l’accès de la personne handicapée aux formations du droit commun proposées par les Régions, Pôle emploi, OPCA, FONGECIF, … en organisant les réponses à apporter en termes de compensation du handicap pendant la formation.

Bénéficiaires

  • Toute personne handicapée quel que soit son statut (demandeur d’emploi, salarié ou alternant), ayant un projet de formation identifié.

Démarches

  • Il est mobilisé par le centre de formation, le Centre de formation des apprentis (CFA), le conseiller à l’emploi qui accompagne la personne ou la personne handicapée elle-même.

Ce service sera déployé progressivement au cours du second semestre 2018.

Modalités et contenus

  • Coordonner la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles à mettre en place à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par l’organisme de formation, la personne handicapée, son référent parcours et, le cas échéant les spécialistes du handicap disponibles sur le territoire.