La mise en activité partielle des salariés, est soumise à autorisation administrative préalable. Notre fiche pratique vous présente les dispositions en vigueur sur l’année 2021.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
L’autorisation administrative préalable
La mise en activité partielle des salariés, est soumise à une autorisation administrative préalable.
Ainsi, l’employeur doit adresser une demande d'autorisation préalable au préfet du département (par délégation auprès de la DIRECCTE) où est implanté l'établissement concerné.
Notons que dans sa demande d’autorisation préalable, l’employeur n’a plus l’obligation de préciser la durée habituelle de travail des salariés placés en activité partielle.
Extrait du site, mise à jour du 15/07/2013
L’entreprise, avant de pouvoir placer ses salariés en activité partielle, effectue une demande d’autorisation auprès de l’Unité Territoriale de la Direccte dont relève géographiquement son établissement.
Cette demande fait l’objet d’une décision favorable ou défavorable dans un délai de 15 jours. Sans réponse dans ce délai, l’autorisation est tacitement accordée
Délai à respecter
Délai légal
L’employeur dispose d’un délai de 30 jours, à compter du placement des salariés en activité partielle pour adresser sa demande par tout moyen donnant date certaine à sa réception.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Indemnisation de l'activité partielle
Présentation
Gérez et sécurisez au mieux la période d'activité partielle avec notre outil réel, tout en déterminant le poids réel du dispositif pour l'entreprise selon les dispositions en vigueur sur l'année.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Indemnisation de l'activité partielle
Indemnisation de l'activité partielle