Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Paie
  • Gestionnaire de paie

Le BOSS confirme l'augmentation du plafond d'exonération du dispositif d'exonération TO-DE

4 min de lecture

A l’occasion d’une publication du 30 avril 2024, le BOSS confirme l’augmentation du plafond de l’exonération TO-DE du secteur agricole. Notre actualité vous explique.

En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Une annonce du Premier ministre du 21 février 2024

A l’occasion d’une précédente publication sur notre site, nous vous avions informé que le Premier ministre avait annoncé, lors d’une conférence de presse, tenue à Matignon, plusieurs mesures en faveur du secteur agricole, et notamment concernant l’exonération dite TO-DE.

Notre actualité à ce propos est à retrouver au lien suivant : 

Découvrir aussi

Le dispositif d'exonération TO-DE, du secteur agricole, devrait être pérennisé et amélioré

Actualité

A l’occasion d’une conférence de presse, tenue à Matignon, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures en faveur du secteur agricole, et notamment concernant l’exonération dite TO-DE. Notre actualité vous explique.

Exonération TO-DE : rappels 

Calcul de l’exonération 

Sous réserve que l’employeur soit éligible et que le salarié remplisse les conditions requises, l’employeur ouvre droit à une exonération de charges sur les cotisations et contributions patronales suivantes :
 

  • Les cotisations patronales d’assurances sociales agricoles (ASA) - maladie, vieillesse, maternité, invalidité, décès ;
  • Les cotisations d’allocations familiales (AF) ;
  • La contribution FNAL ;
  • La fraction de la cotisation accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) ;
  • La contribution solidarité autonomie (CSA) ;
  • Les contributions patronales de retraite complémentaires (dont la contribution d’équilibre générale) ;
  • La contribution patronale d’assurance chômage.



Exonération totale, dégressive ou nulle 

Ces exonérations sont : 

  • Totales pour une rémunération mensuelle brute inférieure ou égale à 1,20 SMIC mensuel ;
  • Dégressives pour des rémunérations comprises entre 1,20 et 1,6 SMIC mensuel ;
  • Nulles pour des rémunérations mensuelles égales ou supérieures à 1,6 SMIC mensuel.

La formule de calcul 

Lorsque la rémunération mensuelle du salarié est comprise entre 1,20 et 1,6 SMIC mensuel, le montant de l'exonération est déterminé selon la formule suivante : 

  • 1,20 x Cotisations employeurs / 0,40 x (1,6 x montant mensuel du SMIC / Rémunération mensuelle brute hors heures supplémentaires et complémentaires – 1)  

Les annonces du Premier ministre 

Parmi les annonces faites par le Premier ministre celle qui concerne le dispositif TO-DE devait conduire à une amélioration du dispositif comme suit :

  • Le seuil actuel de 1,2, au-delà duquel le dispositif devient dégressif, sera porté à 1,25 Smic ;
  • A ce sujet, une instruction devrait être mise en œuvre sans attendre le prochain PLFSS.

Les informations du BOSS

Ainsi que nous vous l’indiquons en présentation de notre actualité, le BOSS confirme l’amélioration du dispositif comme suivant, dispositions applicables à compter du 1er mai 2024 : 

A compter du 1er mai 2024, le plafond de l’exonération totale des cotisations patronales prévu dans le cadre du dispositif applicable pour l’emploi de travailleurs occasionnels agricoles et de demandeurs d’emploi (TO-DE) est :

  • Porté de 1,20 SMIC à 1,25 SMIC.

Ce nouveau plafond est applicable aux cotisations et contributions dues au titre des périodes d’emploi courant à compter de cette date, y compris pour les contrats de travail déjà en cours.

Actualité du BOSS, du 30 avril 2024 :

Communiqué du 30/04/2024

A compter du 1er mai 2024, le plafond de l’exonération totale des cotisations patronales prévu dans le cadre du dispositif applicable pour l’emploi de travailleurs occasionnels agricoles et de demandeurs d’emploi (TO-DE) est porté de 1,20 SMIC à 1,25 SMIC.

Ce nouveau plafond est applicable aux cotisations et contributions dues au titre des périodes d’emploi courant à compter de cette date, y compris pour les contrats de travail déjà en cours.

Références

Actualité du BOSS, du 30 avril 2024 

Publication sur le site du Gouvernement « Gabriel Attal fait un point d'étape sur la situation agricole » du 21 février 2024

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

Exonération heures supplémentaires et complémentaires : les informations du BOSS

Fiche pratique
Paie

Quel régime pour les contributions CSG/CRDS sur les heures supplémentaires et complémentaires en 2025 ?

Fiche pratique
Paie

Dispositif TO-DE : le PLFSS pour 2025 prévoit une pérennisation du dispositif

Actualité
Paie

Le BOSS confirme l’augmentation du plafond d’exonération du dispositif d’exonération TO-DE

Actualité
Paie

Le dispositif d’exonération TO-DE, du secteur agricole, devrait être pérennisé et amélioré

Actualité
Paie

Contributions patronales de prévoyance exonérées : le BOSS confirme les 9 conditions à remplir en 2022

Actualité
Paie

Modèles en lien

Auteur :