Je veux recruter un gestionnaire de paie : comment procéder ? Partie 3 : La grille de compétences identifiables

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Nous avons listé dans la 1ère partie les compétences techniques dites hard skills, grâce d’une part à la fiche métier ROME, nous les avons complétées d’autre part à la suite ...

Nous avons listé dans la 1ère partie les compétences techniques dites hard skills, grâce d’une part à la fiche métier ROME, nous les avons complétées d’autre part à la suite de l’interview de l’équipe déjà en place. Nous connaissons donc la liste des savoir-faire et des savoirs que devra avoir acquis notre candidat idéal.

Nous avons ensuite dans le 2ème partie listé les compétences comportementales et qualités que nous attendons de notre futur collaborateur. Nous allons donc pour chaque savoir-faire, savoir, comportement et qualité établir la liste des compétences indispensables, essentielles, souhaitables et non nécessaires que nous attendons de notre futur candidat. A ce niveau, tout dépendra du poste et donc des missions que vous souhaitez confier au futur salarié.

Vous pouvez présenter ces informations sous forme d’un simple tableau, celui-ci est important pour vous permettre d’identifier rapidement les curriculums vitae qui vous conviennent le mieux. Il vous servira également dans un second temps lors de l’entretien, afin d’orienter nos questions.

Exemple de tableau de sélections des compétences :

Libellé des compétences

Indispensable

Essentiel

Souhaitable

Non nécessaire

Compétences de base

 

 

 

 

Savoir-faire

 

 

 

 

Préparer les documents d’embauche du collaborateur

X

Etablir une déclaration sociale nominative

X

Administrer les dossiers individuels des salariés

X

Réaliser des déclarations réglementaires

X

Collecter les besoins en formation du personnel

X

Définir des besoins en formation

X

Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion

X

Concevoir des supports de suivi et de gestion

X

Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l’entreprise

X

Organiser la logistique des recrutements et des formations

X

Organiser une élection des représentants du personnel

X

Suivre le traitement des relations avec les instances du personnel

X

Suivre le traitement des mesures disciplinaires

X

Accompagner l’intégration de nouveaux salariés hors service

X

Savoirs

 

 

 

 

Technique de conduite d’entretien

X

Gestion des ressources humaines

X

Gestion administrative des contrats de travail

X

Gestion administrative du temps de travail

X

Législation sociale

X

Normes rédactionnelles

X

Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH…)

X

Logiciels de gestion du temps de travail

X

Outils bureautiques

X

Utilisation d’outils collaboratifs

X

Compétences spécifiques

 

 

 

 

Savoir-faire

 

 

 

 

Vérifier les éléments d’activité et de gestion du personnel

X

Réaliser la gestion des arrêts de travail

X

Saisir les éléments de paie

X

Etablir un bulletin de paie

X

Contrôler les bulletins de salaires du personnel

X

Savoir

 

 

 

 

Logiciel de paie

X

Technique de recrutement

X

Savoir-faire

 

 

 

 

Suivre des contrats d’externalisation de service

X

Coordonner l’activité d’une équipe

X

Compétences identifiées lors de l’interview de l’équipe

Comptabilité liée à la paie

X

Veille sur le droit du travail, la convention collective

X

Tenue des tableaux de bord sociaux

X

Contacts avec les organismes sociaux

X

A ces compétences techniques (hard skills), vous pouvez ajouter les compétences comportementales et qualité (soft skills) que vous attendez de votre futur salarié :

Libellé des compétences

Indispensable

Essentiel

Souhaitable

Non nécessaire

La résolution de problèmes

X

La confiance en soi, aux autres

X

L’intelligence émotionnelle

X

L’empathie

X

La communication

X

La gestion du temps (du temps du collaborateur)

X

La gestion du stress

X

La créativité

X

L’esprit d’entreprendre

X

L’audace

X

La motivation

X

Vision, capacité à voir le chemin pour arriver à l’objectif

X

La présence mentale et physique

X

Le sens du collectif

X

La curiosité

X

L’écoute

X

La polyvalence

X

La discrétion

X

La médiation

X

L’organisation

X

L’ouverture d’esprit

X

Autonome et responsable

X

Faire preuve de leadership

X

A cela et afin d’être complet, vous pourrez ajouter :

Libellé

Indispensable

Essentiel

Souhaitable

Non nécessaire

Diplômes

X

Expérience

X

Distance entre le lieu d’habitation et le lieu de résidence

X

Une fois chaque compétence cochée, vous avez établi le portrait-type de votre candidat idéal.