Remboursement du pass Navigo lié à la grève de décembre 2019

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A la demande de Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, et conscients des difficultés rencontrées depuis le 5 décembre, la RATP et Transilien SNCF ont décidé de rembourser les voyageurs pénalisés par la grève nationale de fin 2019.

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Cette mesure concerne :

  • Les clients Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Mois Solidarité, Navigo Senior ou imagine R qui se verront rembourser 1 mois de leur forfait transport ;
  • Les clients Navigo Semaine, Navigo Semaine Solidarité sur la base du remboursement d’une semaine d’abonnement.

​Demande de remboursement

La demande de remboursement doit être déposée sur le site internet officiel ouvert le 31 janvier 2020 : www.mondedommagementnavigo.com.

La demande de remboursement doit être effectuée avant le 12 mars 2020.

Attention : Le Ministère du Travail a précisé que les salariés qui obtiendront le remboursement de leur forfait Navigo du mois de décembre 2019 ne seront pas tenus d’en reverser une partie à leur employeur.

Bien que les employeurs soient tenus de financer 50 % des abonnements de transports en commun souscrits par les salariés pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, « cette obligation est indépendante de la politique commerciale des entreprises de transports vis-à-vis de ses clients ».

Le Ministère du Travail que le remboursement du pass Navigo pour le mois de décembre 2019 correspond à « un geste commercial, dont l’objet est de compenser les préjudices subis et également les frais supplémentaires engagés pour se déplacer : covoiturage, location de trottinette ou vélo, trajets en taxi, etc. ».

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