Cet article a été publié il y a 7 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Paie
  • Aide employeur

Les cotisations sociales des professions libérales en 2019

Qu’ils soient en « début d’activité » ou en « régime de croisière », le site de l’URSSAF vient de dévoiler les cotisations sociales dont sont redevables en 2019, les travailleurs indépendants appartenant à la catégorie des professions libérales.

Rédigé par Pierre-Jean FABAS

Formateur expert en matières sociales au sein d'un centre de formation pour adultes

Auteur de plusieurs ouvrages traitant du social et de la paie.
Dirigeant de société pendant 10 ans, passionné par le métier de formateur et le secteur de la paye.

Bibliographie

  • Livre « Abécédaire social et paye 2008 » (éditions Publibook)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2010 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2011 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Nul n’est censé ignorer les lois en paye » (éditions ÉDILIVRE)
3 min de lecture

Calcul des cotisations en début d’activité

A compter de la date du début d’activité, le travailleur indépendant est redevable de cotisations auprès des organismes de protection sociale.
Ces cotisations sociales sont calculées sur la base du revenu d’activité non salariée.

Toutefois, compte tenu du fait que le redevable est en début d’activité, ce revenu n’est pas connu.
En conséquence, les cotisations sont alors déterminées sur une base forfaitaire identique pour tous les organismes de protection sociale, au titre des 2 premières années d’activité comme suit : 

1ère année d’activité en 2019

7.700 € (soit 19 % du PASS 2019)

40.524 € * 19%= 7.699,56 € arrondi à 7.700 €

2ème année d’activité en 2020

Calcul des cotisations en régime de croisière

A compter de la 3ème année d’activité, ce qu’il est habituel de dénommer « le régime de croisière », les cotisations sociales personnelles obligatoires sont calculées selon les bases et les taux de cotisations ci-dessous.

Cotisation

Base de calcul

Taux

Maladie-maternité

Pour les revenus inférieurs à 44.576 €

taux progressif : entre 1,50 % et 6,50 %

Pour les revenus supérieurs à 44.576 €

6,50 %

Allocations familiales

Pour les revenus inférieurs à 44.576 €

0 %

Pour les revenus compris entre 44.576 €et 56.734 €

taux progressif : entre 0 % et 3,10 %

Pour les revenus supérieurs à 56.734 €

3,10 %

CSG-CRDS

Totalité du revenu de l’activité non salariée
+ cotisations sociales obligatoires

9,70 %

Formation professionnelle*

Sur la base de 40.524 €*

0,25 %*

Retraite de base CNAVPL

Jusqu’à 40.524 €

8,23 %

Jusqu’à 202.620 €

1,87 %

Retraite complémentaire

Cotisations variables selon l’activité

Invalidité-décès

Cotisations variables selon l’activité

* Si le conjoint a opté pour le statut de conjoint collaborateur, le taux est de 0,34 %

Cotisations minimales 

En cas de revenus inférieurs à certains seuils, les cotisations sont calculées sur une base annuelle minimale.
 

Cotisation

Base de calcul pour les revenus inférieurs ou égaux à

Montant annuel de la cotisation

Retraite de base CNAVPL

4.660 €

471 €

Retraite complémentaire

Une réduction de cotisations peut être accordée, dans certaines sections professionnelles, en fonction des revenus professionnels de l’année précédente.
La cotisation minimale de la retraite de base s'applique également pour les assurés :

  • Qui exercent leur activité professionnelle libérale de manière accessoire,
  • Qui exercent une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un avantage de retraite ou d’une pension d’invalidité, quels que soient le régime ou la caisse concernés. 
📩 Chaque semaine les actualités Paie

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

Auteur :