Les nouvelles mesures d’accompagnement AGEFIPH en 2018

PAIE EMPLOI TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
Actualité

Depuis le 23 avril 2018, l’AGEFIPH propose une « nouvelle offre de services et d'aides financières aux entreprises et aux personnes handicapées». Après avoir abordé, en détails, les nombreuses aides financières dans ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Depuis le 23 avril 2018, l’AGEFIPH propose une « nouvelle offre de services et d'aides financières aux entreprises et aux personnes handicapées».

Après avoir abordé, en détails, les nombreuses aides financières dans de précédentes publications sur notre site, nous présentons aujourd’hui de façon synthétique les nombreuses mesures d’accompagnement proposées par les services de l’AGEFIPH à l’occasion de l’actualisation de son site.

Accompagnements destinés aux employeurs

Conseil et accompagnement emploi handicap des entreprises

Objectif

Informer, conseiller et accompagner l’entreprise pour l’aider à intégrer le handicap dans sa pratique de gestion des ressources humaines et développer des projets en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Bénéficiaires

Toute entreprise privée, y compris sous accord agréé, quel que soit son effectif.

Démarches

  • Les entreprises comptant 2.000 salariés et plus peuvent prendre contact avec la Direction des entreprises et des grands comptes de l’AGEFIPH : entreprises@agefiph.asso.fr
  • Les entreprises comptants moins de 2.000 salariés peuvent prendre contact avec l’AGEFIPH dans leur région.

Étude préalable à l’aménagement des situations de travail

Objectif

Analyser la situation de travail et identifier les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap de la personne handicapée.

Bénéficiaires

Tout employeur d’une personne handicapée.

Démarches

La prestation est mobilisée dans le cas de situations complexes sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale ou à la demande d’un employeur.

Accompagnements destinés aux employeurs, travailleurs handicapés et organisme formation

Prestations d’appuis spécifiques

Objectif

Apporter un appui expert au conseiller à l’emploi référent de parcours permettant d’identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne et les moyens de le compenser.

Bénéficiaires

Toute personne handicapée, employeur ou organisme de formation.

Démarches

La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale.

Accompagnements destinés aux employeurs, travailleurs indépendants


Appui et accompagnement Cap Emploi aux entreprises

Objectif

Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise.

Bénéficiaires

  • Toute entreprise privée (y compris sous accord agréé) quel que soit son effectif
  • Les travailleurs indépendants handicapés.

Accompagnements destinés aux personnes handicapées, travailleurs indépendants

Prestation handicap projet

Objectif

Valider la faisabilité d’un projet professionnel et/ou d’une entrée en formation par l’évaluation de l'adéquation avec les aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives de la personne handicapée.

Bénéficiaires

Toute personne handicapée engagée dans un parcours d'insertion professionnelle, et pour laquelle une interrogation subsiste quant à l'adéquation entre le projet et le handicap.

Démarches

La prestation est mobilisée sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale et les experts en création d’activité sélectionnés par l’AGEFIPH.

Accompagnements destinés aux personnes handicapées

Appui et accompagnement Cap Emploi aux personnes handicapées

Objectif

Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise privée.

Bénéficiaires

Le service s'adresse à toute personne handicapée et plus précisément :

  • Tout demandeur d’emploi (inscrits ou non à Pôle emploi), travailleurs indépendants dont l’état de santé ou le handicap constitue le frein principal dans leur parcours professionnel, nécessitant un accompagnement spécialisé et renforcé lié au handicap.
  • Toute personne handicapée en emploi confrontée à la détérioration de son état de santé ou à l’évolution du contexte du travail rendant leur situation professionnelle incompatible avec son handicap.

Cap emploi propose un service de proximité et individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours.

Le dispositif « Comète France »

Objectif

Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes handicapées en Services de Soins, de Suite et de Réadaptation (SSR). L’accompagnement intervient pendant la phase de soins afin de maintenir les personnes dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.

Bénéficiaires

Toute personne hospitalisée présentant des déficiences dont les conséquences entraînent une situation de handicap au regard de l'emploi.

Conseil et accompagnement pour création/reprise d’entreprise

Objectif

Accompagner et faciliter la création d’entreprise par une personne handicapée.

Bénéficiaires

Toute personne handicapée demandeur d'emploi, inscrite à Pôle emploi ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Démarches

La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale.

La micro-assurance est proposée aux personnes accompagnées par un prestataire sélectionné par l’AGEFIPH.

Emploi accompagné

Objectif

Permettre à une personne handicapée d’accéder et de conserver un emploi rémunéré

Bénéficiaires

  • Toute personne handicapée accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.
  • Toute personne handicapée en emploi en milieu ordinaire de travail rencontrant des difficultés particulières pour conserver son emploi.

Démarches

La décision d’admission dans un dispositif d’emploi accompagné est rendue, après accord de la personne, par la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en complément d’une décision d’orientation.

Prestation spécifique d’orientation professionnelle

Objectif

Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou de s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation dans le cadre du reclassement lorsque le maintien au poste de travail n’est pas possible.

Bénéficiaires

Toute personne handicapée engagée dans une démarche de maintien dans l’emploi nécessitant un reclassement professionnel.

Démarches

La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou Mission Locale.

Ressources handicap formation

Objectif

Sécuriser l’accès de la personne handicapée aux formations du droit commun proposées par les Régions, Pôle emploi, OPCA, FONGECIF, … en organisant les réponses à apporter en termes de compensation du handicap pendant la formation.

Bénéficiaires

Toute personne handicapée quel que soit son statut (demandeur d’emploi, salarié ou alternant), ayant un projet de formation identifié.

Démarches

Il est mobilisé par le centre de formation, le Centre de formation des apprentis (CFA), le conseiller à l’emploi qui accompagne la personne ou la personne handicapée elle-même.

Ce service sera déployé progressivement au cours du second semestre 2018.