Lettre de licenciement pour abandon de poste

Modèle de lettre Licencier un salarié

Résumé de la lettre

Le licenciement pour abandon de poste appartient à la catégorie des licenciements pour motif disciplinaire.

Lorsque l’employeur se retrouve dans une telle situation, il est fortement conseillé avant de prononcer le licenciement de contacter plusieurs fois le salarié afin de lui intimer l’ordre de reprendre le travail.

Le délai minimum permettant la notification du licenciement est de 2 jours ouvrables et d’un mois au maximum selon l’article L 1332-2 du Code du Travail.

Le modèle présent de lettre de licenciement envisage le cas où le salarié pourtant convoqué à l’entretien préalable ne s’y rend pas et qu’il est dispensé d’exécution de son préavis.

Remarque supplémentaire : le licenciement pour abandon de poste s’assimile parfois à un licenciement pour faute grave, en raison du manquement du salarié à ses obligations contractuelles, vous pouvez alors vous reporter au modèle de lettre de licenciement pour faute grave que notre site vous propose.

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Modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste

Lettre recommandée avec avis de réception

Expéditeur :     

                                                                                                      Destinataire :

A………………………. le ……………………

Objet : notification de licenciement

Madame ou Monsieur,

 

Conformément à l'article L 1232-2 du Code du Travail, nous vous avons convoqué le _________ à un entretien préalable à votre éventuel licenciement fixé au _______.

Vous ne vous êtes pas présenté(e) à cet entretien.

Nous avons le regret de vous notifier par la présente votre licenciement.

Cette décision est rendue indispensable en raison de votre absence à votre poste de travail de façon continue depuis le ___________.

Cette absence s’est effectuée sans autorisation de notre part et sans fournir de justificatif et ce, en violation des dispositions du règlement intérieur (vérifier ici que le règlement intérieur prévoit ce cas précis), et malgré notre courrier recommandé de relance du ___________________ (ou nos courriers recommandés de relance des ____ et ____).

Compte tenu de votre ancienneté dans l’entreprise, vous bénéficiez d’un préavis de ____ mois, dont nous souhaitons vous dispenser.

Votre rémunération vous sera réglée aux échéances habituelles.

A l’issue de votre préavis, vous recevrez les documents suivants :

  • Dernier bulletin de salaire et son règlement ;
  • Certificat de travail ;
  • Reçu pour solde de tout compte ;
  • Attestation destinée à POLE EMPLOI. 


Signature 

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