Lettre de refus du salarié d'effectuer des heures supplémentaires

Modèle de lettre Heures complémentaires et heures supplémentaires

Résumé de la lettre

Régulièrement, les salariés se posent la question de savoir si le refus d’effectuer des heures supplémentaires est envisageable.

Il est de jurisprudence constante, de considérer que le refus du salarié peut justifier le prononcé d’une sanction par l’employeur.

  • Salarié qui  refuse de travailler un samedi en heures supplémentaires pour l’inventaire : ce refus peut justifier une mise à pied d’une journée ;

Cour de cassation du  4 décembre1990

  • Salarié qui  refuse d’effectuer des heures supplémentaires imposées par l’employeur pour assurer des travaux urgents dans le but de prévenir des accidents imminents : ce refus peut justifier un licenciement

 Cour de cassation du 13 juillet 1988

Il convient toutefois de bien vérifier que ces heures supplémentaires ne conduisent pas à dépasser les durées maximales de travail (48h ou 44h pendant 12 semaines).

Il est toutefois envisageable, afin d’éviter d’éventuelles sanctions, de contacter son employeur afin de lui indiquer que ces heures supplémentaires peuvent avoir pour conséquence de créer un trouble au niveau personnel, par exemple selon la situation familiale du salarié.

Télécharger gratuitement ce modèle de lettre

Modèle de lettre de refus du salarié d'effectuer des heures supplémentaires

Expéditeur :     

N° salarié : ________                                                                                       Destinataire :

A………………………. le ……………………

Objet : heures supplémentaires

Madame, Monsieur



Je suis salarié dans votre entreprise depuis le (indiquer la date), en qualité de (indiquer la qualification actuelle).

Suite à la demande qui m’a été faite récemment d’effectuer des heures supplémentaires, je me vois dans l’obligation de vous contacter à ce sujet.

Totalement conscient, qu’en règle générale, l’employeur est dans ses droits et que le refus du salarié est sanctionnable.

Cependant, au vu de ma situation familiale actuelle, la réalisation d’heures supplémentaires aurait des conséquences préjudiciables sur mon équilibre familial.

C’est la raison pour laquelle, je me permets de vous solliciter, afin que nous puissions nous entretenir à ce sujet, afin de trouver une solution qui satisfasse chaque partie.

Dans l'attente de votre réponse, et en vous remerciant pour toute l’attention que vous voudrez bien porter à ma présente demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. 

Signature

Télécharger cette lettre au format WORD/RTF