Convention collective education, culture, loisirs, animation — Brochure 3246, IDCC 1518

Convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires

  • En vigueur étendu
  • Synthèse disponible
IDCC
1518
Brochure
3246
Texte intégral
Dernière mise à jour le 11 juillet 2026
Synthèse
Dernière mise à jour le 13 juillet 2026
Codes NAF / APE
6712 - 6713 - 9615 - 9616 - 9618 - 9622 - 9623 - 9625 - 9723

Dernières mises à jour de la convention

  • 13 juillet 2026
    Synthèse
    Période de Reconversion qui se substitue à la Pro-A — Avenant n° 211 du 15 avril 2026 étendu par l'arrêté du 7 juillet 2026, JORF du 11 juillet 2026e, en vigueur à compter du 15 avril 2026.
  • 11 juillet 2026
    JORF
    JORF n°0161 du 11 juillet 2026 — Arrêté du 7 juillet 2026 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT) (n° 1518)
  • 16 juin 2026
    Synthèse
    Période de Reconversion qui se substitue à la Pro-A — Avenant n° 211 du 15 avril 2026 non étendue, en vigueur à compter du 15 avril 2026, signataires : Hexopée et MFR.
  • 3 avril 2026
    JORF
    JORF n°0080 du 3 avril 2026 — Arrêté du 26 mars 2026 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT) (n° 1518)
  • 3 avril 2026
    Synthèse
    Formation professionnelle, temps partiel et avenant complément d'heure pour faciliter la formation, contrat de professionnalisation, liste des certifications éligibles à la Pro A, contribution financière conventionnelle — Avenant n° 209 du 09 juillet 2025 étendu par l'arrêté du 26 mars 2026, JORF du 3 avril 2026, en vigueur à compter du 1er janvier 2026.

Présentation de la convention collective

La présente convention collective nationale de l'animation règle, sur l'ensemble du territoire y compris les DOM, les relations entre les employeurs et les salariés des entreprises de droit privé, sans but lucratif, qui développent à titre principal des activités d'intérêt social dans les domaines culturels, éducatifs, de loisirs et de plein air, notamment par des actions continues ou ponctuelles d'animation, de diffusion ou d'information créatives ou récréatives ouvertes à toute catégorie de population.

La convention collective de l'animation s'applique également, sur l'ensemble du territoire y compris les DOM, aux entreprises de droit privé sans but lucratif, qui développent à titre principal des activités d'intérêt général de protection de la nature et de l'environnement, notamment par des actions continues ou ponctuelles, de protection de la conservation des sites et espèces, d'éducation à l'environnement, d'études, de contributions au débat public, de formation, de diffusion, d'information ouvertes à toute catégorie de population. 

Elle est signée par les parties patronales suivantes:

  • Syndicat des associations de développement culturel et social (SADCS) ;
  • Syndicat national des organisations gestionnaires d'activités éducatives et culturelles (SNOGAEC). 

En cas de rupture du contrat de travail, des heures de recherche d’emploi sont prévues de façon conventionnelle uniquement en cas de licenciement, et donnent lieu à rémunération.

En matière de congés payés, les périodes de maladie faisant l’objet d’une indemnisation sont assimilées à du temps de travail effectif.

En cas de travail durant un jour férié, le salarié ouvre droit à une récupération d’une durée majorée de 50% ou au paiement des heures supplémentaires effectuées majorées de 50%. 

Sous réserve d’une ancienneté minimale, les arrêts de travail pour maladie donnent lieu au maintien de la rémunération, après application d’une carence identique à celle pratiquée par la sécurité sociale, ce qui constitue des conditions plus favorables que celles légalement prévues.

Sous réserve d’une ancienneté suffisante, le congé de maternité ou de paternité permet le maintien de la rémunération, ce qui n’est pas légalement prévu.

Le calcul de l’indemnité de licenciement déroge de façon favorable aux conditions légales.

En matière de départ volontaire à la retraite, la convention collective prévoit le versement d’une indemnité égale à celle prévue en cas de mise à la retraite.

Une prime d’ancienneté est prévue de façon conventionnelle, son calcul est proratisé en cas d’activité à temps partiel.

Métiers et activités couverts

Animation, animateur, associations culturelles, centres de vacances, centre de loisirs, école de danse, de musique, d´art plastique, d´art dramatique, de sport, halte-garderie, crèche parentale, bibliothèque, ludothèque, médiathèque, musée, écomusée, maison de la nature, ferme pédagogique, chantier de jeunes, scoutisme, MJC, auberge de jeunesse, office des sports, protection de la nature et de l´environnement.

Qui est concerné par la convention collective Education, culture, loisirs, animation ?

Cette convention s'applique aux entreprises dont l'activité relève du secteur activités culturelles, et notamment des domaines suivants :

  • Animation
  • animateur
  • associations culturelles
  • centres de vacances
  • centre de loisirs
  • école de danse
  • de musique
  • d´art plastique
  • d´art dramatique
  • de sport
  • halte-garderie
  • crèche parentale
  • bibliothèque
  • ludothèque
  • médiathèque
  • musée
  • écomusée
  • maison de la nature
  • ferme pédagogique
  • chantier de jeunes
  • scoutisme
  • MJC
  • auberge de jeunesse
  • office des sports
  • protection de la nature et de l´environnement

Codes NAF rattachés à cette convention

Le code NAF attribué par l'INSEE est un indice de la convention applicable, non une preuve : c'est l'activité réelle de l'entreprise qui la détermine.

Codes NAF rattachés à la convention collective Education, culture, loisirs, animation
Code NAF Activité (INSEE)
5520Z Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
5590Z Autres hébergements
5914Z Projection de films cinématographiques
7911Z Activités des agences de voyage
7912Z Activités des voyagistes
7990Z Autres services de réservation et activités connexes
8551Z Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs
8552Z Enseignement culturel
8559A Formation continue d'adultes
8559B Autres enseignements
8560Z Activités de soutien à l'enseignement
8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs
8891A Accueil de jeunes enfants
8899A Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d’enfants et d’adolescents
9001Z Arts du spectacle vivant
9002Z Activités de soutien au spectacle vivant
9003A Création artistique relevant des arts plastiques
9003B Autre création artistique
9004Z Gestion de salles de spectacles
9311Z Gestion d'installations sportives
9312Z Activités de clubs de sports
9319Z Autres activités liées au sport
9329Z Autres activités récréatives et de loisirs
9499Z Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Voir la table complète des codes NAF

Condensé point par point

Les thèmes clés de la convention collective, résumés par nos experts.

Les thèmes clés traités dans la synthèse rédigée par nos experts, rubrique par rubrique.

  • Remarques
  • I. Signataires
    • a. Organisations patronales
    • b. Syndicats de salariés
  • II. Champ d'application
    • a. Champ d'application professionnel
    • b. Champ d'application territorial
  • III. Contrat de travail - Essai
    • a. Contrat de travail - dispositions générales
    • b. Période d'essai du CDI
      • i. Durée de la période d'essai
      • ii. Rupture en cours de période d'essai: délai de prévenance
    • c. Contrat de travail à durée indéterminée intermittent
    • d. Contrat de travail à temps partiel à double horaire
    • e. Chèque emploi associatif
    • f. Cumul d'activité relevant des grilles spécifique et général
  • IV. Classification
    • a. Grille de classification générale
    • b. Grille spécifique aux professeurs et animateurs techniciens
      • i. indice de rémunération des professeurs puis des animateurs techniciens
      • ii. Cas des salariés cumulant des activités relevant de la grille de classification générale et de la grille générale, sans intervention directe lors des congés scolaires
  • V. Salaires et indemnités
    • a. Salaires minima
      • i. Salaire minimum conventionnel
      • ii. Augmentation minimum du salaire brut total (hors ancienneté)
      • iii. Déroulement de carrière
    • b. Prime d'ancienneté
    • c. Majoration pour travail exceptionnel des jours de repos hebdomadaires et des jours fériés
    • d. Majoration pour travail exceptionnel après 22 heures
    • e. Frais de déménagement entraînés par une mutation
    • f. Evolution de la rémunération du fait d'un renforcement de la maîtrise professionnelle de son poste au sein de la structure par le salarié
    • g. La prime de coupure
  • VI. Temps de travail, repos et congés
    • a. Temps de travail
      • ◊ Répartition de la durée hebdomadaire
      • ◊ Durée, amplitude et coupures avec les primes de coupure
      • ◊ Equivalences
      • ii. Heures supplémentaires
      • iii. Astreintes
      • iv. Modulation
      • ◊ Modulation type A
      • ◊ Modulation type B
      • v. Dispositions applicables aux cadres autonomes
      • vi. Dispositions spécifiques aux professeurs et animateurs techniciens
      • vii. Temps partiel
      • ◊ Heures complémentaires
      • ◊ Compléments d'heures
      • ◊ Temps partiel à double horaire
      • ◊ Temps partiel modulé
      • ◊ Indemnité d'emploi à temps partiel de 7 points
      • viii. Travail de nuit
      • ix. Temps de déplacement en dehors des heures de travail
      • x. Dispositif de l'activité partielle de longue durée (APLD)
      • xi. Temps de préparation pour les salariés exerçant des missions de face à face éducatif et/ou pédagogique
      • ◊ Définition du temps de préparation et effet sur la durée de travail
      • ◊ Durée du temps de préparation
    • b. Repos et jours fériés
    • c. Congés
      • ◊ Dispositions générales
      • ◊ Dispositions applicables aux salariés sous contrat intermittent
      • ◊ Dispositions applicables aux salariés à temps partiel à double horaire
      • ◊ Dispositions applicables aux professeurs et animateurs techniciens
      • ◊ Congés pour événements personnels
      • ◊ Congé pour enfant ou conjoint malade
      • ◊ Congé sans solde
      • ◊ Ouverture du compte
      • ◊ Alimentation du compte
      • ◊ Utilisation du compte
      • ◊ Rupture du contrat de travail
  • VII. Déplacements professionnels
  • VIII. Formation professionnelle
    • a. Opérateur de Compétences (OPCO)
    • b. Le compte personnel de formation (CPF) ( ex DIF)
    • c. Le congé individuel de formation (CIF)
    • d. Les contrats de professionnalisation
      • ◊ CDD
      • ◊ CDI
      • ii. Rémunération
      • iii. Fonction tutorale
    • e. Mise en oeuvre de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
      • i. Les bénéficiaires et les objectifs de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
      • ii. Durée de la Pro-A
      • iii. Le tutorat
      • iv) liste des certifications professionnelles éligibles à la promotion ou la reconversion par alternance « PRO A »
      • i. Les bénéficiaires et les objectifs de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
    • f. CQP
    • g. L'apprentissage
      • i. Définition du contrat d'apprentissage
      • ◊ Apprentis âgés de moins de 18 ans
      • ◊ Apprentis âgés de 18 à 20 ans
      • ◊ Apprentis âgés de 21 ans et plus
    • h. L'entretien professionnel
    • i. Contribution financière conventionnelle
  • X. Retraite complémentaire, prévoyance et Frais de santé
    • c. Garantie frais de santé
      • ii. Bénéficiaires
      • i. Organismes assureurs
      • iii. Tableau des garanties
      • iv. Cotisations
      • v. Suspension, cessation des garanties
      • vi. Maintien d'une garantie frais de santé
      • ◊ Suspension du contrat de travail indemnisée
      • ◊ Suspension du contrat de travail non indemnisée
      • vii. Maintien de la couverture de complémentaire santé en application de l'article 4 de la loi Evin
      • viii. Portabilité
    • a. Retraite complémentaire
    • b. Régime de prévoyance
      • i. Institutions de prévoyance
      • iii. Salaire de référence
      • iv. Garanties
      • ◊ Garantie capital décès
      • ◊ Rente éducation
      • ◊ Maintien de salaire du personnel non indemnisé par la sécurité sociale
      • ◊ Garantie incapacité
      • ◊ Garantie invalidité
      • ◊ Portabilité
      • ◊ Allocations d'obsèques
      • ◊ Rente survie Handicap
      • · Suspension du contrat de travail indemnisée
      • · Suspension du contrat de travail non indemnisée
      • v. Cotisations, répartition
  • IX. Maladie, accident du travail, maternité
    • a. Maladie et accident du travail
      • i. Arrêts maladie
      • ii. Accident du travail, accident de trajet ou maladie professionnelle
    • b. Maternité et adoption
      • i. Congé de maternité
      • ii. Congé d'adoption
      • iii. Congé paternité
      • iv. Congé parental d'éducation
      • v. Conditions particulières
  • XI. Rupture du contrat
    • a. Préavis de démission ou de licenciement
      • i. Durée du préavis
      • ii. Heures de liberté pour recherche d'emploi en cas de licenciement
    • b. Indemnité de licenciement
    • c. Retraite
      • i. Départ à la retraite
      • ii. Mise à la retraite dans les conditions légales

Tout ce que couvre le texte intégral de la convention collective, rubrique par rubrique.

  • Titre Ier : Dispositions générales
    • Champ d'application
      • Article 1.1
    • Date d'entrée en vigueur et durée de la convention
      • Article 1.2
    • Révision et dénonciation
      • Article 1.3
    • Droits acquis
      • Article 1.4
    • Adhésion
      • Article 1.5
    • Commission nationale de conciliation, d'interprétation et de validation
      • Article 1.6
    • Participation des salariés à la commission de négociation ainsi qu'à la commission nationale de conciliation et d'interprétation
      • Article 1.7
    • Fonds pour le fonctionnement et le développement du paritarisme
      • Article 1.8
  • Titre II : Droit syndical
    • Liberté d'opinion et liberté civique
      • Article 2.1
    • Droit syndical et sections syndicales d'entreprise
      • Article 2.2
    • Délégués syndicaux
      • Article 2.3
    • Exercice d'un mandat syndical
      • Article 2.4
    • Absences pour raisons syndicales
      • Article 2.5
    • Congé de formation économique, sociale et syndicale
      • Article 2.6
    • Dialogue social
      • Article 2.7
    • Mise à disposition de personnel auprès d'une organisation syndicale ou d'une association d'employeur
      • Article 2.8
  • Titre III : Comité social et économique
    • Nouveau Titre III : Comité social et économique
    • Mise en place
      • Article 3.1
    • Composition et durée du mandat
      • Article 3.2
    • Fonctionnement
      • Article 3.3
    • Attributions
      • Article 3.4
    • Formation des membres de la délégation du personnel au CSE
      • Article 3.5
  • Titre VIII : Régime de prévoyance obligatoire
    • Article
    • Nouveau Titre VIII : Régime de prévoyance obligatoire
    • Article 8.1 - Bénéficiaires
    • Article 8.2 - Garantie décès, invalidité permanente et absolue (1)
    • Article 8.3 - Garantie incapacité temporaire
    • Article 8.4 - Maintien de salaires pour les salariés n'ouvrant pas droit aux prestations de la sécurité sociale
    • Article 8.5 - Garantie invalidité
    • Article 8.6 - Salaires de référence et revalorisations
    • Article 8.7 - Définition du conjoint et des enfants à charge au titre des garanties décès du salarié
    • Article 8.8 - Taux de cotisations
    • Article 8.9 - Portabilité
    • Article 8.10 - Maintien des garanties en cas de suspension du contrat de travail
    • Article 8.11 - Organismes assureurs recommandés du régime prévoyance de la branche ÉCLAT
    • Article 8.12 - Revalorisation des prestations en cours de service en cas de changement d'organisme assureur
    • Article 8.13 - Degré élevé de solidarité prévoyance (DES prévoyance)
  • Titre IV : Contrat de travail
    • Recrutement
      • Article 4.1
    • Conclusion du contrat d'embauche
      • Article 4.2
    • Egalité professionnelle, égalité de traitement
      • Article 4.3
    • Contrat à durée indéterminée
      • Article 4.4
    • Mutation
      • Article 4.5
    • Droits des couples concubins déclarés et des couples pacsés
      • Article 4.6
    • Contrat de travail à durée indéterminée intermittent
      • Article 4.7 (1)
      • Article 4.8 - TITRE IV : LE CONTRAT DE TRAVAIL
    • Frais professionnels
      • Article 4.9
  • Titre V : Durée du travail
    • Définition du temps de travail effectif
      • Article 5.1
    • Répartition de la durée hebdomadaire
      • Article 5.2
    • Durée et amplitude
      • Article 5.3
    • Travail exceptionnel
      • Article 5.4
    • Dispositions particulières concernant le personnel cadre (groupes 7, 8 et 9).
      • Article 5.5
    • Equivalences
      • Article 5.6
    • Modulation
      • Article 5.7
    • Autres situations particulieres
      • Article 5.8 (1)
    • Dispositions relatives aux salariés à temps partiels
      • Article 5.9
    • Temps de préparation pour les salariés exerçant des missions de face à face éducatif et/ ou pédagogique
      • Article 5.10
  • Titre VI : Congés
    • Congés payés annuels
      • Article 6.1
    • Congés de courte durée
      • Article 6.2
    • Congé de maternité, congé d'adoption, congé de paternité, congé parental d'éducation
      • Article 6.3
    • Congé sans solde
      • Article 6.4
    • Salariés candidats ou élus à l'Assemblée nationale ou au Sénat
      • Article 6.5
    • Salariés candidats ou élus à des mandats des collectivités publiques territoriales
      • Article 6.6
  • Titre VII : Formation professionnelle
    • Financement de la formation professionnelle : participations financières des entreprises
      • Article 7.1
    • Désignation de l'opérateur de compétences (OPCO)
      • Article 7.2
    • Observation des emplois, des compétences et des qualifications professionnelles ; certifications professionnelles au sein de la branche
      • Article 7.3
    • Plan de développement des compétences
      • Article 7.4
    • Dispositions en soutien au départ de la formation
      • Article 7.5
    • Compte personnel de formation, opportunité de co-construction des parcours
      • Article 7.6
    • Le contrat de professionnalisation de droit commun
      • Article 7.7
    • Soutien au développement de l'apprentissage
      • Article 7.8
    • Formation des dirigeants bénévoles
      • Article 7.9
  • Titre IX : Retraite complémentaire
    • Article 9.1 - TITRE IX : RETRAITE COMPLEMENTAIRE
    • Article 9.2 - TITRE IX : RETRAITE COMPLEMENTAIRE
    • Article 9.3 - TITRE IX : RETRAITE COMPLEMENTAIRE
    • Article 9.4 - TITRE IX : RETRAITE COMPLEMENTAIRE
  • Titre X : Compte épargne-temps
    • Modalités de mise en oeuvre
      • Article 10.1
    • Objet
      • Article 10.2
    • Salariés bénéficiaires
      • Article 10.3
    • Modalités d'alimentation des comptes individuels CET
      • Article 10.4
    • Contre-valeur monétaire des jours épargnés
      • Article 10.5
    • Modalités d'utilisation du CET
      • Article 10.6
    • Situation du salarié pendant le congé CET
      • Article 10.7
    • Clôture anticipée du compte épargne-temps
      • Article 10.8
    • Désignation de l'opérateur
      • Article 10.9
  • Titre XI : Régime complémentaire de frais de santé
    • Nouveau Titre XI : Régime complémentaire de frais de santé
    • Article 11.1 - Bénéficiaires du régime
    • Article 11.2 - Dispense d'adhésion au régime frais de santé
    • Article 11.3 - Maintien des garanties
    • Article 11.4 - Garanties couvertes
    • Article 11.5 - Financement
    • Article 11.6 - Organismes assureurs recommandés du régime frais de santé de la branche ÉCLAT
    • Article 11.7 - Degré élevé de solidarité frais de santé (DES frais de santé)
  • Titre XII : Suivi et pilotage du régime prévoyance et frais de santé
    • Article 12.1 - Composition
    • Article 12.2 - Missions
  • Titre XIII : Degré élevé de solidarité (DES) et fonds social
    • Article 13.1 - Organisation de la gestion des politiques conventionnelles de solidarité dans le cadre du DES
    • Article 13.2 - Financement des actions de solidarité dans le cadre du DES
    • Article 13.3 - Caractère obligatoire et opposable des actions conventionnelles de solidarité DES
    • Article 13.4 - Dispositions relatives au mandat confié au gestionnaire centralisé et unique
    • Annexe : liste des actions conventionnelles de solidarité liées au régime de prévoyance et de santé
  • Annexe : liste des actions conventionnelles de solidarité liées au régime de prévoyance et de santé
    • Annexe I- Classifications et salaires Avenant n° 46 du 2 juillet 1998
  • Annexe I- Classifications et salaires Avenant n° 46 du 2 juillet 1998
    • 1.1. Choix du groupe de classification
    • 1.2. Polyvalence de tâches
    • 1.4. Grille spécifique (1) (2)
    • 1.5. Grille de classification
    • 1.6. Définition des catégories
    • 1.7. Salaires
      • Article (1)
    • 1.8. Exemples d'emplois et formations
  • Annexe IV Création et reconnaissance des certificats de qualification professionnelle(CQP) Avenant n° 34 du 15 novembre 1995
    • 1. Modalités de création des CQP
    • 2. Organisation de la préparation des CQP
    • 3. Délivrance des CQP
    • 4. Reconnaissance des CQP
    • 5. Liste des CQP
  • Interprétation de l'article 1.1
    • Durée de l'accord
      • Protocole d'accord du 14 juin 1993 relatif au financement de la formation professionnelle
  • Suivi de l'accord
    • Préambule
      • Avenant n° 113 du 13 décembre 2007 relatif au dialogue social et au développement de la négociation
  • Article 1er - Champ d'application de l'accord
  • Annexe
  • Champ d'application
    • Article 1er - Champ d'application.
  • Objet de la commission paritaire nationale " SLTVM "
    • Article 2 - Objet de la commission paritaire nationale ' SLTVM '.
  • Composition de la CPN " SLVTM "
    • Article 3 - Composition de la CPN ' SLVTM '.
  • Fonctionnement de la CPN " SLVTM "
    • Article 4 - Fonctionnement de la CPN ' SLVTM '.
  • Durée - Dénonciation
    • Article 5 - Durée - Dénonciation.
  • Publicité
    • Article 6 - Publicité.
  • Avant-propos
    • Article 1er - Préambule et principes de l'accord
    • Article 2 - Champ d'application de l'accord
    • Article 3 - Sensibiliser les acteurs de l'économie sociale
    • Article 4 - Veiller à la non-discrimination dans le recrutement
    • Article 5 - Développer des démarches d'accueil et d'intégration des salariés
    • Article 6 - Développer le tutorat
    • Article 7 - Généraliser l'entretien professionnel
    • Article 7.1 - Définition de l'entretien professionnel
    • Article 7.2 - Mise en œuvre de l'entretien professionnel
    • Article 8 - Veiller à l'égalité professionnelle
    • Article 9 - Former à l'égalité et à la prévention des discriminations
    • Article 10 - Suivi d'indicateurs sur « l'égalité et la prévention des discriminations » dans l'économie sociale
    • Article 11 - Dispositions diverses
    • Article 11.1 - Suivi des dispositions prévues dans le présent accord
    • Article 11.2 - Entrée en vigueur
    • Article 11.3 - Adhésion à l'accord
    • Article 11.3.1 - Adhésion d'un syndicat ou d'une organisation d'employeurs
    • Article 11.3.2 - Adhésion d'une organisation syndicale représentative de salariés
    • Article 11.4 - Révision et dénonciation de l'accord
    • Article 11.5 - Dépôt légal et demande d'extension
  • Article 2 - Attractivité des métiers et des secteurs d'activité
  • Article 2.1 - Promotion de la mixité et lutte contre les stéréotypes
  • Article 2.2 - Action en faveur de la mixité dans le cadre du dialogue social
  • Article 3 - Recrutement
  • Article 4 - Evolution professionnelle
  • Article 5 - Egalité salariale et classifications
  • Article 5.1 - Egalité salariale
  • Article 5.2 - Révision des classifications et égalité salariale
  • Article 6 - Conditions de travail
  • Article 6.1 - Dispositions visant les conditions de travail de l'ensemble des salariés
  • Article 6.2 - Dispositions visant les conditions de travail de la salariée enceinte
  • Article 6.3 - Dispositions visant le travail à temps partiel
  • Article 7 - Parentalité et solidarités familiales
  • Article 8 - Articulation et conciliation des temps de vie
  • Article 9 - Prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles au travail
  • Article 10 - Obligations et outils au service des politiques d'égalité professionnelle en entreprise
  • Article 11 - Gouvernance et dialogue social
  • Article 12 - Communication
  • Article 13 - Rôle des branches professionnelles
  • Article 14 - Recueil des données chiffrées par sexe
  • Article 15 - Indicateurs de suivi de l'accord
  • Article 16 - Dispositions diverses
  • Article 16.1 - Suivi des dispositions prévues dans le présent accord
  • Article 16.2 - Entrée en vigueur
  • Article 16.3 - Adhésion à l'accord
  • Article 16.4 - Révision et dénonciation de l'accord
  • Article 16.5 - Dépôt légal et demande d'extension
  • Titre Ier Constitution, objet et missions de l'OPCO cohésion sociale
    • Article 1er - Constitution
    • Article 2 - Champ de l'OPCO cohésion sociale
    • Article 3 - Évolution du périmètre de l'OPCO cohésion sociale
    • Article 4 - Objet et missions
  • Titre II Ressources de l'OPCO cohésion sociale
    • Article 5 - Ressources
    • Article 6 - Sections financières
    • Article 7 - Utilisation des ressources
  • Titre III Gouvernance de l'OPCO cohésion sociale
    • Article 8 - Fonctionnement de la gouvernance et principes généraux
    • Article 9 - Assemblée plénière
    • Article 10 - Conseil d'administration
    • Article 11 - Bureau
  • Titre IV Sections paritaires professionnelles (SPP)
    • Article 12 - Organisation des sections paritaires professionnelles
  • Titre V Commissions paritaires et groupes de travail paritaires
    • Article 13 - Organisation des commissions paritaires
    • Article 14 - Organisation des groupes de travail paritaires
  • Titre VI Représentation territoriale de l'OPCO cohésion sociale
    • Article 15 - Organisation de la représentation territoriale
  • Titre VII Gestion des contributions conventionnelles
    • Article 16 - Gestion des contributions conventionnelles
  • Titre VIII Dispositions diverses
    • Article 17 - Statuts et règlement intérieur général
    • Article 18 - Agrément
    • Article 19 - Date d'effet et durée de l'accord
  • Titre IX Autres dispositions
    • Article 20 - Cadre juridique
    • Article 21 - Dissolution. - Liquidation
    • Article 22 - Dénonciation
    • Article 23 - Suivi et révision
    • Article 24 - Notification. - Publicité et dépôt
    • Article 25 - Extension
  • Textes attachés
    • Avenant n° 203 du 14 novembre 2023 relatif au régime de prévoyance et de frais de santé
      • Préambule
        • Article 6 - Dispositions diverses
        • Article 1er - Champ d'application et dispositions spécifiques aux entreprises de moins de 50 salariés
        • Article 5 - Entrée en vigueur
        • Article 7 - Révision - Dénonciation
        • Article 2 - Revalorisations des salaires de références - Régime de prévoyance
        • Article 3 - Revalorisations des prestations - Régime de prévoyance
        • Article 4 - Taux et répartition des cotisations - Régime de frais de santé
    • Avenant n° 119 du 15 septembre 2008 relatif au départage
      • Article 1er
    • Avenant n° 98 du 25 septembre 2006 relatif au dialogue social et développement de la négociation dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux
      • Article 2
    • Avenant n° 92 du 7 septembre 2005 relatif à la formation professionnelle - Modification des dispositions du chapitre VII
      • Article 3
      • Article 4
      • Article 5
      • Article 6
      • Article 7
      • Article 8
    • Avis d'interprétation n° 1 du 8 janvier 1990
      • Interprétation de l'article 4.4
        • Interprétation de l' article 4.4
      • Interprétation de la classification groupe V
      • Interprétation de l'article 5.5
      • Interprétation de l' annexe II
      • Interprétation relative aux salaires
      • Réduction de l'horaire de travail journalier pour la recherche d'un nouvel emploi Interprétation de l'article 4.4.3
      • Interprétation relative à la prime d'ancienneté
        • Article 1.1 - INTERPRETATION de l'
        • Interprétation de l'article 1.1
      • Interprétation de l'article 1.1 Avis du 4 mai 1992
      • Interprétation de l'article 1.1 Avis du 14 décembre 1992
    • Avenant n° 13 du 12 octobre 1992 relatif aux conditions d'utilisation des contrats emploi-solidarité
      • Conditions d'utilisation des contrats emploi-solidarité
    • Procès-verbal n° 33 du 6 juin 1997 relatif à la commission paritaire nationale de conciliation
    • Avis n° 33 du 10 novembre 1998 relatif aux foyers ruraux
      • Article unique
    • Accord du 5 mai 1999 relatif à la réduction du temps de travail
      • A. - TITRE Ier : ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS ET DÉPOURVUES DE DÉLÉGUÉ SYNDICAL OU DE MANDATÉ SYNDICAL (ACCÈS DIRECT) (1)
        • A. - TITRE Ier : ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS ET DÉPOURVUES DE DÉLÉGUÉ SYNDICAL OU DE MANDATÉ SYNDICAL (ACCÈS DIRECT) (1).
      • C. - TITRE III : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
        • Suivi de l'accord
          • Article 11 - C. - TITRE III : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
          • Article 12 - C. - TITRE III : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
    • Avenant n° 156 du 17 décembre 2015 relatif à la prévoyance
      • Article 9
      • Article 10
      • Article 11
      • Article 12
    • Avenant n° 70 du 16 avril 2003 relatif à la modulation
      • Article 13
    • Avenant n° 152 du 19 mai 2015 relatif à la formation professionnelle
      • Préambule
        • Article 14
        • Article 15
    • Avenant n° 84 du 4 octobre 2004 relatif à la formation professionnelle
      • TITRE Ier : Formation professionnelle
        • Article 1er - TITRE Ier : Formation professionnelle.
      • TITRE II : Commissions paritaires
        • Article 2 - TITRE II : Commissions paritaires.
        • Article 3 - TITRE II : Commissions paritaires.
      • TITRE III : Droit syndical
        • Article 4 - TITRE III : Droit syndical.
        • Article 5 - TITRE III : Droit syndical.
        • Article 6 - TITRE III : Droit syndical.
      • TITRE VI : Dispositions diverses
        • Article 7 - TITRE VI : Dispositions diverses.
        • Article 8 - TITRE VI : Dispositions diverses.
    • Avenant n° 88 du 15 juin 2005 portant diverses modifications de la formation professionnelle
      • Article 7 - Diverses modifications de la formation professionnelle
    • Avenant n° 90 du 15 juin 2005 portant modification de certains articles
      • Article 6 - Modifications de certains articles
    • Avenant n° 110 du 13 décembre 2007 relatif à la convention collective applicable
      • Article 2 - Extension
    • Avenant n° 120 du 15 septembre 2008 relatif au compte épargne-temps
      • Article 2 - Date d'effet de l'accord collectif
    • Avenant n° 129 du 14 septembre 2009 portant modification de l'avenant n° 127
    • Accord du 17 décembre 2012 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
      • Préambule
        • Article 2 - Sensibilisation et mobilisation des acteurs de la branche
        • Article 3 - Recrutement et intégration des salariés
        • Article 4 - Mixité dans l'emploi
        • Article 5 - Gestion des parcours d'évolution professionnelle
        • Article 6 - Egalité salariale
        • Article 7 - Conciliation entre vie professionnelle et vie privée
        • Article 8 - Rôle de la branche
        • Article 9 - Durée de l'accord. - Entrée en vigueur
        • Article 10 - Révision et dénonciation
        • Article 11 - Publicité et dépôt
    • Accord du 15 février 2013 relatif à la prévention des risques psychosociaux
      • I. - Identification des risques psychosociaux
      • II. - Mesures de prévention, élimination ou réduction des problèmes de stress au travail
      • III. - Traitement des situations de risques psychosociaux
      • IV. - Durée de l'accord et commission de suivi
      • V. - Révision et dénonciation
      • VI. - Dépôt et publicité. - Entrée en vigueur
    • Adhésion par lettre du 22 octobre 2013 de l'UNSA Sport 3S à la convention
    • Avenant n° 148 du 23 juin 2014 relatif au temps partiel
    • Avenant n° 151 du 19 mai 2015 relatif à la prévoyance
      • Préambule
        • Article 2 - Financement
        • Article 3 - Entrée en vigueur. - Durée
        • Article 4 - Dépôt
    • Avenant n° 154 du 19 mai 2015 relatif à la complémentaire santé
      • Préambule
        • Article 2 - Effet. - Durée
    • Avenant n° 155 du 20 octobre 2015 relatif à la complémentaire santé
      • Préambule
        • Article 3 - Dépôt et extension
        • Article 2 - Garanties
    • Avenant n° 175 du 18 juin 2019 relatif à la valeur du point
      • Préambule
        • Article 1er - Champ d'application
        • Article 2 - Montant de la valeur de point
        • Article 3 - Dispositions spécifiques
    • Accord du 2 décembre 2016 relatif à la mise en oeuvre du fonds social relatif au haut degré de solidarité des régimes de prévoyance et de santé
      • Préambule
        • Article 2 - Organisation de la gestion des politiques conventionnelles de solidarité
        • Article 3 - Détermination des prestations conventionnelles à caractère non directement contributif
        • Article 4 - Dispositions finales
    • Avenant n° 164 du 20 décembre 2017 relatif à la grille spécifique
      • Préambule
        • Article 1er - Champs d'application
        • Article 3 - Dispositions maintenues de l'avenant n° 148
        • Article 4 - Dispositions abrogées de l'avenant n° 148
        • Article 5 - Modification de l'article 1.4.9 de l'annexe 1
    • Avenant n° 169 du 3 octobre 2018 relatif aux régimes de prévoyance et frais de santé
      • Préambule
        • Article 3 - Dispositions diverses
    • Avenant d'interprétation n° 172 du 5 décembre 2018 relatif à l'indemnité d'emploi à temps partiel
    • Avenant n° 173 du 13 décembre 2018 relatif au droit syndical et aux institutions représentatives du personnel
      • Préambule
        • Article 2 - Droit syndical et délégués syndicaux
        • Article 3 - Congé de formation économique, sociale et syndicale
        • Article 4 - Dialogue social
        • Article 5 - Comité social et économique (CSE)
        • Article 7 - Entrée en vigueur de l'avenant et durée de l'accord
        • Article 8 - Publicité de l'avenant
    • Accord du 16 avril 2019 relatif au dispositif d'intéressement
      • Préambule
        • Article 1er - Objet
        • Article 2 - Champ d'application
        • Article 3 - Adhésion des entreprises au dispositif d'intéressement de branche
        • Article 4 - Régime d'intéressement
        • Article 5 - Commission de suivi de l'accord de branche
        • Article 7 - Dépôt et publicité
        • Article 8 - Date d'effet et durée
    • Avenant n° 196 du 11 avril 2023 relatif au temps de préparation des salariés exerçant des missions de face à face éducatif et/ou pédagogique relevant de la grille dite « générale »
      • Préambule
        • Article 6 - Révision et dénonciation
        • Article 5 - Dispositions diverses
        • Article 4 - Entrée en vigueur
        • Article 2 - Instauration d'un temps de préparation pour les salariés exerçant des missions de face à face éducatif et/ou pédagogique et relevant de la grille de classification dite « générale ».
        • Article 3 - Bilan et perspective
    • Avenant n° 174 du 16 avril 2019 relatif à la reconversion ou à la promotion par l'alternance (Pro-A)
      • Préambule
        • Article 2 - Reconversion ou promotion par l'alternance dite Pro-A
    • Avenant n° 190 du 8 février 2022 relatif à la mise en oeuvre du degré élevé de solidarité des régimes de prévoyance et frais de santé
      • Préambule
        • Article 3 - Entrée en vigueur
        • Article 4 - Dispositions diverses
        • Article 2 - Degré élevé de solidarité santé et prévoyance
    • Avenant n° 177 du 1er octobre 2019 relatif à la modification de l'intitulé de la convention collective
      • Préambule
        • Article 5 - Révision. - Dénonciation
        • Article 1er - Champ d'application du présent avenant
        • Article 2 - Intitulé de la convention collective
    • Avenant n° 176 du 1er octobre 2019 relatif à la formation professionnelle et à l'apprentissage
      • Préambule
        • Article 1er - Financement de la formation professionnelle : participations financières des entreprises
        • Article 2 - Désignation de l'opérateur de compétences (OPCO)
        • Article 3 - Commission paritaire nationale emploi formation (CPNEF)
        • Article 4 - Observation des emplois, des compétences et des qualifications professionnelles ; certifications professionnelles au sein de la branche
        • Article 5 - Formation des salariés dans l'entreprise
        • Article 6 - Compte personnel de formation, opportunité de co-construction des parcours
        • Article 7 - Accueil de nouveaux entrants
        • Article 8 - Formation des dirigeants bénévoles
        • Article 9 - Champ d'application, durée et date de prise d'effet
        • Article 10 - Dispositions diverses
        • Article 11 - Révision, dénonciation
    • Avenant n° 178 du 1er octobre 2019 modifiant le titre XI « Complémentaire santé » relatif à la mise en place d'un régime de complémentaire santé
      • Préambule
        • Article 2 - Prestations
    • Accord collectif interbranches du 9 février 2023 relatif à la méthode de négociation dans le cadre de la mise en place de la convention collective harmonisée des champs conventionnels fusionnés
      • Préambule
        • Article 5 - Révision, dénonciation
        • Article 3 - Méthodologie
        • Article 3.1 - Phase préalable à la négociation
        • Article 3.2 - Sujets prioritaires de négociation
        • Article 3.3 - Conséquences de la conclusion d'un accord
        • Article 4 - Entrée en vigueur - Durée
        • Article 4 - Entrée en vigueur. Durée
    • Avenant n° 179 du 8 octobre 2019 relatif aux régimes de prévoyance et frais de santé
      • Préambule
        • Article 1er - Garantie capital décès
        • Article 2 - Garantie incapacité
        • Article 3 - Garantie invalidité
        • Article 4 - Taux de cotisation
        • Article 5 - Stipulations spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés
    • Avenant n° 180 du 16 décembre 2019 à l'avenant n° 176 du 1er octobre 2019 relatif à la formation professionnelle et à l'apprentissage
      • Préambule
        • Article 2 - Le financement de la formation professionnelle : participations financières des entreprises
        • Article 3 - Modification de l'article 7.1 relatif au contrat de professionnalisation de droit commun de l'avenant n° 176 du 1er octobre 2019 relatif à la formation professionnelle et à l'apprentissage
        • Article 4 - Modification de l'article 7.2 de l'avenant n° 176 du 1er octobre 2019 relatif à la formation professionnelle et à l'apprentissage, intitulé « Soutien au développement de l'apprentissage »
        • Article 5 - Champ d'application, durée et date de prise d'effet
    • Avenant n° 200 du 12 juillet 2023 relatif à la négociation pluriannuelle de la valeur de point 1 dite V1
      • Préambule
        • Article 7 - Révision, dénonciation
        • Article 4 - Objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
        • Article 2 - Montant des valeurs de points
        • Article 3 - Clause de revoyure
    • Avenant n° 181 du 11 juin 2020 relatif au fonds pour le fonctionnement et le développement du paritarisme
      • Préambule
        • Article 2 - Fonds pour le fonctionnement et le développement du paritarisme
        • Article 3 - Absences pour raisons syndicales
        • Article 4 - Durée et date de prise d'effet
    • Avenant n° 195 du 9 février 2023 relatif à l'instauration d'une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation unique pour les champs conventionnels fusionnés
      • Préambule
        • Article 6 - Révision, dénonciation
        • Article 2 - Stipulations spécifiques pour les organisations de moins de 50 salariés
        • Article 3 - Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)
        • Article 4 - Dispositions transitoires
        • Article 4.1 - Composition de la CPPNI
        • Article 4.2 - Commissions sectorielles paritaires
        • Article 4.3 - Moyens de fonctionnement
    • Avenant n° 183 du 1er octobre 2020 relatif à la durée et au temps de travail des animateurs techniciens et des professeurs (grille spécifique)
      • Préambule
        • Article 2 - Durée et définition des temps de travail des animateurs techniciens et professeurs
        • Article 3 - Durée et date de prise d'effet
    • Accord du 10 décembre 2020 relatif à l'activité partielle de longue durée (APLD)
      • Chapitre Ier Champ d'application
        • Article 2 - Salariés et activités éligibles
      • Chapitre II Conditions d'application
        • Article 3 - Mise en œuvre de l'accord de branche au sein de l'entreprise par DUE
        • Article 4 - Modalités d'information des salariés et des instances représentatives du personnel
      • Chapitre III Conséquences de l'entrée dans le dispositif
        • Article 5 - Réduction maximale de la durée du travail et indemnisation des salariés
        • Article 6 - Effets de l'entrée dans le dispositif sur les droits des salariés
        • Article 7 - Engagement en matière de formation professionnelle et de maintien dans l'emploi
        • Article 8 - Efforts proportionnés des instances dirigeantes
        • Article 9 - Contributions au comité social et économique (CSE)
      • Chapitre IV Stipulations finales
        • Article 10 - Entrée en vigueur et durée
        • Article 11 - Conditions de suivi
        • Article 12 - Stipulations spécifiques aux entreprises de moins de cinquante (50) salariés
    • Avenant n° 182 du 1er octobre 2020 relatif au système de rémunération (Annexe I)
      • Titre Ier Champ d'application
      • Titre II Système de rémunération
      • Titre III Évolution de la rémunération
        • Article 1er - Évolution de la rémunération du fait de l'ancienneté
        • Article 2 - Évolution de la rémunération du fait d'un renforcement de la maîtrise professionnelle de son poste au sein de la structure par le salarié
        • Article 3 - Évolution de la rémunération liée au contexte de l'emploi
        • Article 4 - Valorisation de la rémunération du fait de la reconstitution de carrière à l'embauche
        • Article 5 - Suppression du déroulement de carrière
      • Titre IV Classification
        • Article 1er - Grille de classification
        • Article 2 - Définition des catégories
      • Titre V Principales certifications de la branche
      • Titre VI Dispositions diverses
        • Article 1er - Négociation salariale 2022
        • Article 2 - Primes de coupure
        • Article 3 - Élaboration d'un guide d'application
        • Article 4 - Suivi et évaluation du présent texte
        • Article 5 - Durée et date de prise d'effet
        • Article 6 - Dépôt et extension
    • Accord du 6 décembre 2021 relatif à l'organisme certificateur paritaire
      • Préambule
        • Article 7 - Révision et dénonciation
        • Article 2 - Organisme certificateur paritaire de la branche ÉCLAT
        • Article 2.1 - Objet et missions
        • Article 2.2 - Fonctionnement
        • Article 2.2.1 - Conseil d'administration
        • Article 2.2.2 - Le comité d'orientation
        • Article 2.2.3 - Le comité technique
        • Article 3 - Modification de l'article 1.6.2.3 de la CCN
        • Article 4 - Modification de l'article 7.3.2 de la CCN relatif à la certification
    • Avenant de prorogation du 14 juin 2021 des avenants n° 163 et n° 164 relatifs à la sécurisation de l'emploi et au temps partiel
      • Préambule
        • Article 2 - Prorogation de l'avenant n° 163 du 20 décembre 2017
        • Article 2.1 - Prorogation de la durée de l'avenant n° 163
        • Article 2.2 - Conséquences sur les autres dispositions de l'avenant n° 163
        • Article 3 - Prorogation de l'avenant n° 164 du 20 décembre 2017
        • Article 3.1 - Prorogation de la durée de l'avenant n° 164
        • Article 3.2 - Conséquences sur les autres dispositions de l'avenant n° 164
        • Article 4 - Mise en place d'un groupe de travail spécifique dédié à la réalisation du bilan d'application des avenants n° 163 et n° 164
        • Article 6 - Durée de l'accord
        • Article 8 - Extension
        • Article 7 - Révision. Dénonciation
    • Avenant n° 185 du 14 juin 2021 relatif à la période d'essai
      • Préambule
        • Article 2 - Durée de la période d'essai
        • Article 4 - Durée de l'avenant
        • Article 6 - Extension
    • Avenant n° 189 du 6 décembre 2021 relatif à l'évolution de la rémunération du fait de l'ancienneté
      • Préambule
        • Article 5 - Révision et dénonciation
        • Article 2 - Évolution de la rémunération du fait de l'ancienneté
    • Avenant n° 187 du 30 septembre 2021 relatif au régime de prévoyance et de frais de santé
      • Préambule
        • Article 3 - Régime frais de santé
        • Article 4 - Suivi et pilotage du régime prévoyance et du régime frais de santé
        • Article 5 - Fonds social de branche
        • Article 2 - Régime de prévoyance
    • Avenant n° 199 du 12 juillet 2023 relatif à la négociation salariale annuelle obligatoire
      • Préambule
        • Article 6 - Entrée en vigueur
        • Article 7 - Dispositions diverses
        • Article 8 - Révision, dénonciation
        • Article 5 - Objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
        • Article 3 - Évolution du coefficient du groupe B à D - Grille générale
        • Article 4 - Évolution du coefficient des professeurs (niveau 2) - Grille spécifique
    • Avenant n° 188 du 30 septembre 2021 relatif à l'assiette de la contribution supplémentaire conventionnelle de la formation professionnelle et à l'assiette de la contribution du paritarisme
      • Préambule
        • Article 2 - Assiette de la contribution supplémentaire conventionnelle à la formation professionnelle
        • Article 3 - Assiette de la cotisation relative au paritarisme
    • Avenant n° 192 du 12 avril 2022 relatif aux temps de préparation des négociateurs au sein de la branche ÉCLAT
      • Préambule
        • Article 2 - Renforcement du dialogue social au sein de la branche
        • Article 3 - Bilan
    • Avenant n° 1 du 29 novembre 2022 à l'accord du 10 décembre 2020 relatif à l'activité partielle de longue durée (APLD)
      • Préambule
        • Article 1er - Stipulations pour les entreprises de moins de 50 salariés
        • Article 2 - Modification de l'article 3 de l'accord du 10 décembre 2020 relatif à l'APLD
        • Article 3 - Modification de l'article 5 de l'accord du 10 décembre relatif à l'APLD
        • Article 4 - Modification de l'article 10 de l'accord du 10 décembre 2020 relatif à l'APLD
    • Avenant n° 61 du 20 novembre 2001 relatif aux salaires
      • Valeur du point et salaires
        • Valeur du point et salaires.
    • Avenant n° 100 du 28 novembre 2006 relatif aux salaires
    • Avenant n° 96 du 20 avril 2006 relatif aux salaires
    • Avenant n° 193 du 12 avril 2022 relatif à l'évolution des minima conventionnels
      • Préambule
        • Article 3 - Évolution du coefficient des groupes A et B « Grille générale »
        • Article 4 - Évolution du coefficient des animateurs-techniciens (niveau 1) et des professeurs (niveau 2) « Grille spécifique »
        • Article 5 - Engagements relatifs à l'évolution des valeurs de points 2023
        • Article 6 - Objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
        • Article 7 - Entrée en vigueur
        • Article 8 - Dispositions diverses
        • Article 9 - Révision, dénonciation
    • Avenant n° 194 du 21 septembre 2022 relatif à la négociation salariale annuelle obligatoire
      • Préambule
        • Article 4 - Négociation pluriannuelle de la valeur de point dite « V1 »
        • Article 8 - Révision et dénonciation
    • Accord professionnel du 19 décembre 2018 relatif à l'OPCO Cohésion sociale
    • Protocole d'accord du 14 juin 1993 relatif au financement de la formation professionnelle
    • Avenant n° 113 du 13 décembre 2007 relatif au dialogue social et au développement de la négociation
    • Avenant n° 198 du 12 juillet 2023 relatif à l'évolution des minima conventionnels
      • Préambule
        • Article 2 - Évolution du coefficient du groupe A - Grille générale
        • Article 3 - Évolution du coefficient des animateurs-techniciens (niveau 1) - Grille spécifique

Pourquoi choisir nos conventions collectives

Outil IA « Posez une question »

Interrogez votre convention en langage naturel : vous obtenez des réponses immédiates, fiables et sourcées.

Texte intégral consolidé

Le texte intégral, ses textes attachés, JORF et BOCC — mis à jour en continu.

Synthèses rédigées par nos experts

Plus de 300 synthèses pour saisir l'essentiel d'une convention en quelques minutes.

Pensé pour l'impression

Mise en page deux colonnes, lisible à l'écran et économique à imprimer.

Outils & calculs pour cette convention

Des calculs pré-remplis avec les barèmes de cette convention.

Aperçu — échangez avec votre convention

92% de précision
Quel est le délai de carence pour un cadre au forfait ?
Débloquez pour voir la réponse sourcée

Une question sur votre convention ?
Nos experts vous répondent

Quelque chose dans votre convention collective ne vous semble pas clair ? Vous avez besoin d'éclaircir un point ? Nos experts vous répondent et vous fournissent l'information juridique dont vous avez besoin, par message dans votre espace client ou sur notre numéro dédié.

Questions fréquentes — convention collective Education, culture, loisirs, animation

Quel est le numéro IDCC de la convention collective Education, culture, loisirs, animation ?

La convention collective Education, culture, loisirs, animation porte le numéro IDCC 1518 et le numéro de brochure JO 3246.

Quelles entreprises et quels salariés sont concernés par la convention collective Education, culture, loisirs, animation ?

Elle s'applique aux entreprises et aux salariés relevant du secteur : metiers de l'education, culture, loisirs et animation (eclat).

Quels sujets sont traités par la convention collective Education, culture, loisirs, animation ?

Elle traite notamment des thèmes suivants : Préavis, Congés payés, Jours fériés, Maladie, Congés exceptionnels, Licenciement, Retraite, Période d'essai, Rémunérations, Prime d'ancienneté.

La convention collective Education, culture, loisirs, animation est-elle à jour ?

Le texte intégral consolidé a été mis à jour le 11 juillet 2026 et la synthèse le 13 juillet 2026. LégiSocial suit chaque évolution (JORF, BOCC) et vous alerte à la moindre modification.

Comment consulter et télécharger la convention collective Education, culture, loisirs, animation ?

Créez votre compte LégiSocial pour accéder au texte intégral consolidé, à sa synthèse rédigée par nos experts et à l'outil IA qui répond à vos questions en langage naturel, avec sources. Téléchargement immédiat en PDF.

Rechercher d'autres conventions collectives

Voir toutes les conventions collectives