Réussir son plan de prévention des conduites addictives au travail

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Edition abonnés Edition abonnés RH - Hygiène et sécurité Risques professionnels

La prévention des conduites addictives en milieu professionnel représente un atout pour l'entreprise, mais la mise en place d’un plan de prévention global obéit à quelques règles de bonnes pratiques.

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Identifier et évaluer les risques

La première étape de votre plan de prévention consiste à identifier et évaluer les risques socio-professionnels dans l'entreprise.

Ces risques peuvent en effet l’impacter à plusieurs niveaux :

  • La sécurité et la santé des travailleurs.
  • La qualité du travail (baisse du niveau de compétences et de la motivation, absentéisme, conflits avec la hiérarchie ou les collègues).
  • La satisfaction du client ou de l’usager.

Les résultats de cette évaluation des risques sont à inscrire par l’employeur dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Centrez l’approche sur l’analyse du travail de vos collaborateurs, sans les stigmatiser.

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