Transport routier de marchandises : refonte de la classification conventionnelle

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Les négociations relatives à la refonte des classifications conventionnelles en transport routier de marchandises, suspendues à plusieurs reprises, ont repris.

Publié le

Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Contexte

Partant d’un constat partagé de l’obsolescence des classifications en transport routier de marchandises (classifications non rénovées depuis 1973), les partenaires sociaux ont engagé, en 2012, à la demande de la FNTR, des travaux visant à la refonte des classifications. Ces travaux ont à plusieurs reprises été suspendus puis repris.

Il est possible d'identifier 5 objectifs généraux à poursuivre à travers la refonte des classifications :

  • moderniser les classifications de la CCNTR afin de tenir compte de l'évolution des métiers et des activités du TRM, des tâches et des compétences ;
  • valoriser les savoirs et les compétences ;
  • restaurer l'attractivité des métiers de la conduite ;
  • assurer la transition et la courbe de raccordement entre les nouvelles classifications et les nouvelles classifications conventionnelles ;
  • simplifier la lecture et rendre les dispositions conventionnelles sur les classifications compréhensibles.

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