Demande du salarié d’un congé de proche aidant

EDITION ABONNÉS CONGÉS NON RÉMUNÉRÉS
Modèle de lettre

Résumé de ce modèle de lettre

Si vous désirez prendre un congé de proche aidant pour apporter de l'aide à une personne de votre entourage, vous devez en faire la demande à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharges. Ce courrier doit mentionner les dates du congé ainsi que le motif de la demande. L'employé demandeur, doit également fournir une ou plusieurs pièces justificatives telles qu'une déclaration sur l'honneur attestant du lien familial ou de la nature de l'aide, une déclaration sur l'honneur indiquant s'il a déjà eu recours à ce type de congé dans sa carrière professionnelle ou encore un justifcatid du handicap ou de la dépendance de la personne aidée.

Suite à la réception de cette lettre, l'employeur est tenu de retourner une réponse au salarié. Il ne peut refuser la demande de congé de proche aidant que dans les cas suivants :

  • Si le salarié n’a pas l’ancienneté requise (1 an).
  • Si le salarié a déjà bénéficié d’une durée de 1 an au titre du congé de proche au cours de sa carrière professionnelle.

Télécharger ce modèle de lettre

Modèle de demande du salarié d'un congé de proche aidant

(sur papier à en-tête de l’entreprise)

 

 …………………………

 …………………………

 …………………………

 

Objet : Congé de proche aidant

Lettre recommandée avec accusé de réception

Ou

Lettre remise en mains propres contre décharge

 

A …………………………….,

Le ……………………………

 

Madame / Monsieur Le Directeur,

Je sollicite, par le présent courrier, l’autorisation de prendre un congé de proche aidant d’une durée de …………………. (préciser le nombre de jours ou de mois) du ……………… (date) au ……………… (date).

En effet, je souhaite apporter mon aide à …………………………………….. (indiquer le nom et le prénom de la personne aidée ainsi que le lien de parenté ou la nature des liens entretenus).

 

Son état de santé s’étant aggravé récemment, l’assistance d’une tierce personne lui est désormais indispensable pour accomplir les actes de la vie courante.

Dans l’attente de ……………………………………….. (l’organisation d’une assistance à domicile par une tierce personne ou d’une solution d’hébergement médical), je suis en effet contraint(e) de m’occuper en permanence de lui/elle.

ARTICLE RESERVÉ AUX ABONNÉS
Accédez à l'intégralité de ce modèle de lettre
sur les abonnements
PREMIUM et ILLIMITÉ

Rechercher un modèle à télécharger