Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Paie
  • Maintien employeur pour maladie, accident du travail, maladie professionnelle

Un nouvel arrêt dérogatoire au titre des déplacements pour « motif impérieux »

4 min de lecture

Dans une publication du 22 février 2021, le site de l’Assurance maladie confirme la mise en place d’un nouvel arrêt de travail dérogatoire au titre d’un « déplacement pour motif impérieux » et l’ouverture d’un téléservice à ce titre.

En bref - Résumé IA
Réservé aux abonnés

Principe général

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, les assurés de retour d’un déplacement pour motif impérieux (professionnel ou personnel) doivent s’isoler pour 7 jours à compter du jour de leur retour. 

Cette obligation concerne les déplacements :

  1. Entre le territoire métropolitain et les pays situés hors espace européen(Union Européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Vatican et Suisse) ;
  2. Au départ ou à destination des départements et régions d’outre-mer (DROM) et des collectivités d’outre-mer (COM), à l'exception des déplacements entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Test de dépistage

  • A l’issue de ces 7 jours, l’assuré doit réaliser un test de dépistagepour pouvoir lever son isolement.

Arrêt de travail indemnisé

  • Pour les retours intervenant à compter du 22 février 2021 ;
  • L’assuré qui se trouve dans l’impossibilité de télétravailler pendant l’ensemble de sa période d’isolement ;
  • Peut bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé au 1er jour d’isolement (NDLR : donc sans application d’un délai de carence) ;
  • La demande est effectuée par son employeur via un nouveau téléservice « Déplacement pour motif impérieux » sur déclare.ameli.fr.

Durée arrêt de travail 

  • L’arrêt de travail peut couvrir une période allant jusqu’à 9 jours maximum
  • Les 9 jours maximum de l’arrêt de travail comprennent :
  1. Les 7 jours d’isolement ;
  2. Et 2 jours au maximum pour le rendu du résultat du test de dépistage de la Covid-19. 

Les procédures

L’employeur déclare l’arrêt de travail de son salarié grâce au téléservice sur declare.ameli.fr.

Il doit impérativement :

  1. Indiquer la date de début de l’isolement et le nombre de jours d’arrêt de travail. En conséquence la demande d’isolement par l’employeur doit se faire à la reprise de travail.
  2. Télécharger un récépissé d’envoi de la demande et le conserver.

Attestation de salaire 

  • L’attestation de salaire nécessaire au règlement des indemnités journalières par l’Assurance Maladie sera transmise dans les conditions habituelles via la DSN ou sur net-entreprises.fr.

Versement IJSS et maintien employeur 

Au titre de cet arrêt de travail:

  1. Les indemnités journalières seront versées sans conditions d’ouverture de droits, sans délai de carence et sans qu’elles soient comptabilisées dans les durées maximales de versement de ces indemnités ;
  2. Le complément employeur doit être maintenu selon les règles édictées au point 1 (sans conditions d’ouverture, sans délai de carence, et sans que la dure de l’arrêt soit prise en considération dans les durées maximales du maintien employeur). 

S’assurer des conditions d’indemnisation 

  • Il appartient à l’employeur de s’assurer, avant de réaliser cette demande en ligne, que son salarié remplit les conditions d’indemnisation.
  • L’Assurance Maladie pourra effectuer des contrôles. Dans ce cas, des pièces justificatives pourront être demandées.  

 

Références

Publication site Ameli.fr, du 23 février 2021 

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

Auteur :