Refus de l'employeur de passage à temps partiel

Edition abonnés Edition abonnés Temps partiel Modèle de lettre
Le modèle de lettre ci-dessous est un modèle de refus de demande de passage à temps partiel qui propose différentes variantes selon votre motif de refus . Cette lettre doit être envoyée avec accusé au salarié dans les 3 mois suivants sa demande.
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger en PDF Télécharger en Word Télécharger en RTF

Résumé de ce modèle de lettre

Dès lors qu'un asalarié désire faire une demande de travail à temps partiel et qu'aucun accord collectif sur le temps partiel n'est applicable dans l'entreprise, celui-ci doit faire sa demande par lettre recommandée avec accusé 6 mois avant la date souhaitée de passage à temps parrtiel. Cette lettre doit contenir un certain nombre d'informations essentielles permettant à l'employeur de répondre positivement ou négativement à cette demande, notamment la date envisagée pour le passage à temps partiel et la durée de travail demandée. L'employeur dispose d'un délai de 3 mois suivant la réception de la demande pour y répondre.

Un employeur ne peut refuser le passage à temps partiel que s’il justifie de l'absence d'emploi disponible relevant de la catégorie professionnelle du salarié ou de l'absence d'emploi équivalent ou s'il peut démontrer que le changement d'emploi demandé aurait des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise.

Le modèle de lettre ci-dessous est un modèle de refus de demande de passage à temps partiel que vous pouvez réutiliser, il propose différentes variantes selon le motif du refus. 

Modèle de refus de l'employeur de passage à temps partiel

(sur papier à entête de l’entreprise)

…………………………

…………………………

…………………………

Objet : votre demande de passage à temps partiel

Lettre recommandée avec accusé de réception

A …………………………….,

Le ……………………………

Madame, Monsieur,

Par courrier en date du ………….…… (date), vous avez sollicité une réduction de votre temps de travail pour passer à temps partiel.

Ce modèle est réservé aux abonnés Légisocial.

Accédez immédiatement
à l'intégralité de ce modèle de lettre

Accès immédiat
aux modèles

Accès en ligne
et hors ligne

finger snap

Résiliable
en 1 clic

Je m’abonne