Le temps partiel personnel en 2022

RH Heures supplémentaires Fiche pratique
Il existe une forme très particulière de temps partiel, dénommé « temps partiel personnel », dispositif permettant notamment au salarié de réaliser des heures supplémentaires. La présente fiche pratique vous en dit plus…
Sommaire

Cette fiche pratique fait partie de l'outil suivant

Spécificité du contrat de travail à temps partiel 2022

Paie Nouveauté Outil de gestion de la paie
Gérez au mieux et en sécurité, dans le respect des dispositions issues de la loi travail, le contrat à temps partiel avec notre outil qui vous en propose une présentation concrète et pragmatique.
  • 13 Fiches pratiques
50€ ht
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger en PDF

Principes généraux

C’est à l’article L 3123-2 que nous retrouvons la définition du contrat temps partiel en raison « des besoins de la vie personnelle », forme particulière du contrat à temps partiel qui était auparavant (avant la loi travail) prévu en raison « des besoins de la vie familiale ».

Article L3123-2

Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)

Le salarié qui en fait la demande peut bénéficier d'une réduction de la durée du travail sous forme d'une ou plusieurs périodes d'au moins une semaine en raison des besoins de sa vie personnelle. Sa durée de travail est fixée dans la limite annuelle prévue au 3° de l'article L. 3123-1.

Pendant les périodes travaillées, le salarié est occupé selon l'horaire collectif applicable dans l'entreprise ou l'établissement.

Les dispositions relatives au régime des heures supplémentaires et à la contrepartie obligatoire sous forme de repos s'appliquent aux heures accomplies au cours d'une semaine au delà de la durée légale fixée en application de l'article L. 3121-27 ou, en cas d'application d'un accord collectif conclu sur le fondement de l'article L. 3121-44, aux heures accomplies au delà des limites fixées par cet accord.

L'avenant au contrat de travail précise la ou les périodes non travaillées. Il peut également prévoir les modalités de calcul de la rémunération mensualisée indépendamment de l'horaire réel du mois.

Cette fiche pratique fait partiee du outil de gestion de la paie "Contrat Temps partiel". Il vous reste 83% à lire.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans l'outil ci-dessous :

50.00€ ht

Contrat Temps partiel

Paie Nouveauté Outil de gestion de la paie

Présentation

Gérez au mieux et en sécurité, dans le respect des dispositions issues de la loi travail, le contrat à temps partiel avec notre outil qui vous en propose une présentation concrète et pragmatique.

Composition de ce pack

  • 13 Fiches pratiques