Cet article a été publié il y a 7 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Paie
  • SMIC

Cotisations salariales de retraite complémentaire pour les apprentis en 2019

5 min de lecture

Depuis le 1er janvier 2019, le bulletin de paie "apprenti" a été totalement remanié. La caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO a mis en ligne une FAQ en réponse aux diverses interrogations que ces changements ont suscitées.

En bref - Résumé IA
Réservé aux abonnés

Préambule

Nous précisons néanmoins que le site de l’AGIRC-ARRCO ne fait actuellement pas mention de cette publication.

Nous avons donc demandé confirmation et avons obtenu une réponse personnalisée qui nous confirme que « les dispositions contenues dans ce document doivent être mises en œuvre ». 

Point numéro 1 : affiliation à la caisse

Outre le fait que l’apprenti bénéficie d’un statut salarié, dès la signature du contrat d’apprentissage, le document que nous nous sommes procurés confirme que l’apprenti « est affilié à la retraite complémentaire Agirc-Arrco » et qu’en « contrepartie des cotisations versées par leur employeur et/ou l’État les apprentis obtiennent des points de retraite ». 

Point numéro 2 : plus de base forfaitaire

C’est une information qu’avait déjà dévoilée l’URSSAF, mais que confirme la présente publication, les cotisations sont

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

Auteur :