Cotisations salariales de retraite complémentaire pour les apprentis en 2019

EDITION ABONNÉS PAIE SMIC
Actualité

Depuis le 1er janvier 2019, le bulletin de paie "apprenti" a été totalement remanié. La caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO a mis en ligne une FAQ en réponse aux diverses interrogations que ces changements ont suscitées.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Préambule

 

Nous précisons néanmoins que le site de l’AGIRC-ARRCO ne fait actuellement pas mention de cette publication.

Nous avons donc demandé confirmation et avons obtenu une réponse personnalisée qui nous confirme que « les dispositions contenues dans ce document doivent être mises en œuvre ». 

​Point numéro 1 : affiliation à la caisse

Outre le fait que l’apprenti bénéficie d’un statut salarié, dès la signature du contrat d’apprentissage, le document que nous nous sommes procurés confirme que l’apprenti « est affilié à la retraite complémentaire Agirc-Arrco » et qu’en « contrepartie des cotisations versées par leur employeur et/ou l’État les apprentis obtiennent des points de retraite ». 

​Point numéro 2 : plus de base forfaitaire

C’est une information qu’avait déjà dévoilée l’URSSAF, mais que confirme la présente publication, les cotisations sont désormais calculées « sur le salaire réel et non plus sur une base forfaitaire ». 

​Point numéro 3 : exonération des cotisations salariales

Les apprentis bénéficient d’une exonération des cotisations salariales de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, qui porte sur :

ARTICLE RESERVÉ AUX ABONNÉS
Accédez à l'intégralité de cette actualité
sur les abonnements
PREMIUM et ILLIMITÉ