• Actualité
  • Seuils effectif

Exclusion des apprentis dans le calcul des effectifs : conforme à la constitution !

3 min de lecture

Le Conseil constitutionnel dans une réponse du 29 avril 2011 (décision n° 2011-122) vient de décider que les dispositions du Code du travail visant à exclure les apprentis du calcul ...

En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Le Conseil constitutionnel dans une réponse du 29 avril 2011 (décision n° 2011-122) vient de décider que les dispositions du Code du travail visant à exclure les apprentis du calcul des effectifs est conforme à la constitution.

C’est la Cour de cassation qui a effectué la saisine du Conseil constitutionnel.

Rappelons en effet, que les dispositions du code du travail (article L 1111-3) disposent que les apprentis ne doivent pas être pris en compte dans le calcul de l’effectif des entreprises.

Article L1111-3
Modifié par LOI n°2008-1249 du 1er décembre 2008 - art. 18

Ne sont pas pris en compte dans le calcul des effectifs de l'entreprise :

1° Les apprentis ;

Pour les sages du Conseil constitutionnel, cette disposition n’est pas contraire au principe d’égalité.

Le Conseil constitutionnel indique que ces dispositions n’ont pour objectif que de leur permettre une qualification professionnelle.

Le fait que les apprentis ne soient pas pris en compte n’est pas constitutif d’une inégalité, ils peuvent être en effet :

  • Electeurs ou éligibles au sein des instances représentatives du personnel ;

 L’article L 1111-3 ne sera donc pas modifié, signalons que d’autres catégories sont aussi visées par l’exclusion du calcul des effectifs comme :

 2° Les titulaires d'un contrat initiative-emploi, pendant la durée de la convention prévue à l'article L. 5134-66

4° Les titulaires d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi pendant la durée de la convention mentionnée à l'article L. 5134-19-1

6° Les titulaires d'un contrat de professionnalisation jusqu'au terme prévu par le contrat lorsque celui-ci est à durée déterminée ou jusqu'à la fin de l'action de professionnalisation lorsque le contrat est à durée indéterminée.

Rappelons toutefois, que ces différentes catégories de salariés sont néanmoins prises en compte pour l’application des dispositions légales en rapport avec la détermination du taux accident du travail et maladie professionnelle.

 Toutefois, ces salariés sont pris en compte pour l'application des dispositions légales relatives à la tarification des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

Renouvellement du CSE : comment calculer son effectif (ETP) et le nombre de siège à pourvoir ?

Actualité
RH

L’aménagement du temps de travail, modifié par la loi travail, est conforme à la constitution

Actualité
RH

Décider, par contrat de travail, de rémunérer les temps de pause, d’habillage ou de trajet professionnel est conforme à la constitution

Actualité
RH

La Cour de cassation confirme l’exclusion des apprentis et contrats aidés du calcul de l’effectif

Jurisprudence

Les conditions de recours et mises en place du travail de nuit sont conformes à la Constitution

Actualité

Exclusion des apprentis dans le calcul des effectifs : conforme à la constitution !

Actualité

Modèles en lien

Auteur :