L'absence doit apparaître dans le bulletin
Lorsque le salarié est en congé maternité, paternité et accueil de l’enfant ou adoption, son absence doit être mentionnée dans le bulletin de paie. Cette mention est obligatoire, y compris si aucun maintien de salaire n’est prévu. La nature de l'absence et sa durée doivent donc figurer dans le bulletin, selon l'une des huit méthodes (exemple : en jours ouvrablesréels, en jours ouvrés, en heures, etc.). Ce choix relève de la politique de l’entreprise et doit être cohérent avec les paramétrages de la paie. Pour aller plus loin : 8 méthodes de calcul de l’absence.
L’absence peut être affichée en haut de bulletin, dans le brut, sur une ligne dédiée avec une valeur négative correspondant au montant du salaire perdu. Cette ligne permet de faire apparaître que le salarié n’a pas travaillé pendant la période concernée et qu’il y a eu suspension du contrat de travail.
Créer un compte pour consulter cette fiche pratique
Il vous reste 85% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.